2015-2025: 10 ans après l’horreur, Charlie Hebdo reste debout
- Na3el
- 7 janvier 2025
- France
- #Attentats de janvier 2015, #Charlie Hebdo, Macron, Paris
- 0 Comments
Une décennie de résilience ! Le 7 janvier 2025 marque le dixième anniversaire des attentats terroristes qui ont frappé la rédaction de Charlie Hebdo, faisant 12 victimes dont 8 journalistes. Une décennie plus tard, l’hebdomadaire satirique continue de publier, symbole de la liberté d’expression et de la résistance face à la terreur.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
Hommages et recueillement. Des cérémonies commémoratives ont eu lieu à travers Paris, en présence du Président de la République Emmanuel Macron, de la maire Anne Hidalgo et de membres du gouvernement. Les hommages se sont déroulés en trois temps : Rue Nicolas-Appert, devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, Boulevard Richard-Lenoir, en mémoire du lieutenant Ahmed Merabet et Avenue de la porte de Vincennes, devant l’Hypercacher.
Le souvenir des victimes Les noms des 17 victimes des attentats ont été lus lors des différentes cérémonies :
À Charlie Hebdo : Frédéric Boisseau, Franck Brinsolaro, Cabu, Elsa Cayat, Charb, Honoré, Bernard Maris, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, Tignous, Georges Wolinski et Simon Fieschi. Le policier Ahmed Merabet, tué par les frères Kouachi. Il effectuait son dernier jour sur le terrain en tant que gardien de la paix, car il venait de réussir le concours d’officier de police judiciaire.
À l’Hypercacher : Yohan Cohen, Philippe Braham, François-Michel Saada et Yoav Hattab, tuaient lors de la prise en otage par Amedy Coulibaly.
La liberté d’expression, toujours debout Dix ans après
ces événements tragiques, Charlie Hebdo continue de publier, incarnant la résistance de la liberté d’expression face à l’obscurantisme. Le journal reste un symbole fort de la détermination française à ne pas céder face à la menace terroriste. Cette commémoration rappelle l’importance de rester uni face aux menaces qui pèsent sur les valeurs fondamentales du pays.
Pour rappel, le 7 janvier 2015, les frères Kouachi font irruption à Charlie Hebdo et ouvrent le feu tuant 12 personnes dont 8 journalistes.Deux jours plus tard, Amedy Coulibaly, prenait en otage les clients de l’Hypercacher de la porte de Vincennes, à Paris, causant la mort de quatre personnes.