Israël-Palestine : Macron insiste sur « l’urgence d’un retour à la paix «
- Nawel THABET
- 14 mai 2021
- International
- actualité, latest
- 0 Comments
Par Medianawplus
Le Président de la République Emmanuel Macron, s’est entretenu, vendredi 14 mai, avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, annonce l’Élysée dans un communiqué.
Le chef de l’État a insisté sur « l’urgence d’un retour à la paix ». Il a également fait part à son interlocuteur de sa préoccupation au sujet des populations civiles à Gaza … En poursuivant ses contacts avec l’ensemble des parties pour mettre un terme à l’escalade de violence au Proche-Orient », souligne le communiqué.
Cet entretien intervient 24 heures après l’appel téléphonique qu’a eu le président Macron avec son homologue de l’autorité palestinienne Mahmoud abbas.
Hier avec le Président de l’Autorité palestinienne, aujourd’hui avec le Premier ministre israélien, le Président @EmmanuelMacron poursuit ses échanges pour mettre un terme à l’escalade de violence au Proche-Orient.https://t.co/qN0UYsOyhx
— Élysée (@Elysee) May 14, 2021
Il lui a présenté « ses condoléances pour les victimes des tirs revendiqués par le Hamas et d’autres groupes terroristes qu’il a, une nouvelle fois, fermement condamnés. »
Il a ajouté « En ce jour anniversaire de la création de l’Etat d’Israël, le Président de la République a rappelé son attachement indéfectible à la sécurité d’Israël et de son droit à se défendre dans le respect du droit international ».
L’Élysée conclut » La France prendra toute sa part à la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies qui se tiendra ce dimanche. ».
Il faut rappeler que le bilan des affrontements s’alourdit.Le ministère de la santé de la bande de Gaza a fait état, ce vendredi 14 mai , de 119 morts,dont 31 enfants, et de 830 blessés depuis les frappes aériennes israéliennes,lundi 10 mai.
De l’autre côté les tirs de roquettes depuis Gaza ont fait huit mort et plusieurs dizaines de blessés.