Par Nawel Thabet / Medianawplus
Conflit Israélo-palestinien: Une manifestation pro-palestinienne rassemble des milliers de personnes malgré son interdiction à Paris
- Nawel THABET
- 16 mai 2021
- Société
- actualité, latest
- 0 Comments
Des milliers de personnes ont manifesté, samedi 15 mai , à Paris dans le quartier de Barbès, en soutien au peuple palestinien.
Malgré son interdiction par la préfecture , cette manifestation a rassemblé des milliers de manifestants.
L’interdiction a été justifié en raison de risque de « graves troubles à l’ordre public constatés en 2014 ».
Il a été constaté un déploiement massif des forces de l’ordre ( 4200 policiers et gendarmes selon la préfecture), pour tenter de disperser plusieurs manifestants en utilisant des lanceurs d’eau et des gaz lacrymogènes.
« la France montre sa complicité et son soutien indéfectible à Israël »
Pour Lana Sadek, une des membres des associations organisatrices de cette manifestation à Paris :
« l’interdiction de la manifestation est injuste et abusive. La France montre encore une fois sa complicité et son soutien indéfectible à Israël , en interdisant toute manifestation de soutien aux peuple palestinien, qui subit l’occupation , la colonisation et les bombardements depuis lundi dernier », a -t-elle déclaré à Medianawplus.
Photo d’archives de LANA SADEK
Elle a ajouté » Je ne trouve pas de mots pour exprimer ce que je ressens, la colère envers le gouvernement français et les médias français avec tous ce qu’ils ont pu véhiculer de messages de propagande et de haine pour salir l’image des pro-palestiniens … ça c’est révoltant «
22000 personnes défilent dans toute la France
Plusieurs manifestations rassemblant plus de 22000 personnes, ont été autorisées dans d’autres grandes villes en France ( 60) , comme Marseille, lyon, Bordeaux, Lile, Toulouse, Tours, ou Strasbourg.
Le dernier bilan des autorités palestiniennes,dimanche 16 mai, fait état de 178 morts, dont 47 enfants;ainsi que 1200 blessés provoqués par les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis lundi.