L’islam engendre-t-il la violence? La réponse, dans « Le Manifeste Contre le Terrorisme Islamiste »
- Nawel THABET
- 16 septembre 2021
- culture
- actualité, latest
- 0 Comments
Nawel Thabet / Medianawplus
Hasard de calendrier ou coïncidence, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, publie » Le Manifeste Contre le Terrorisme Islamiste… Écoutez-moi! « . Et ce , en plein procès des attentats du 13 novembre 2015 à Paris.
le fruit d’un travail collectif de réflexion d’une dizaine d’imams sur la question : L’islam engendre-t-il la violence?
La réponse se trouve dans ce manifeste qui met la lumière sur la vraie définition de l’islam, religion de paix , liberté et de fraternité.
Le Manifeste aux Éditions Érick Bonnier, est disponible dès aujourd’hui jeudi 16 septembre en librairie.Il est également disponible en ligne : erickbonnier-editions.com/boutique/LE-MA
Chems-eddine Hafiz, souhaite montrer à travers ce manifeste que l’islam est une religion de paix, de sérénité et prise sur soi.Il incite les imams à combattre l’ignorance, tout en rappellant que le noble Coran nous enseigne, je cite que: » les serviteurs du tout miséricordieux qui marchent humblement sur terre et que lorsque les ignorants s’adressent à eux disent paix (…)Salam ».
« Il dit à l’homme que le bon comportement dans chaque geste et chaque parole le relie à dieu et le relie à l’autre sans lui imposer quoique se soit ».
Pour le recteur de la Grande Mosquée de Paris, » il est regrettable que l’islam soit aujourd’hui vu comme une religion de contrainte et de contrôle.Il précise que l’islam n’est pas une religion de voyeurisme, l’islam enseigne la liberté de conscience en citant le versé 99 de la sourate 10 qui dit : » Si ton seigneur l’avait voulu tous ceux qui sont sur terre auront cru » , est ce à à toi, de contraindre les gens à devenir croyants ? »
C’est ainsi que tout musulman devrait vivre son islam en toute liberté.Chems-eddine Hafiz incite à lire tous les textes fondamentaux de l’islam et a désarticuler les mauvaises interprétations éronnées de l’islamisme qui servent à façonner un discours vindicatif contre notre société « il nous faut impérativement retourner à l’esprit véritable de l’islam. »