Carlos Ghosn « Je ne suis pas au-dessus des lois…J’ai senti que j’étais l’otage d’un pays »

Par Nawel Thabet/ Medianawplus

« Je ne suis pas au -dessus des lois … Il y n avait aucune chance que je sois traité équitablement . J’ai senti que j’étais l’otage d’un pays que j’ai servi pendant 17 ans . », a dénoncé Carlos Ghosn lors de sa conférence de presse mondiale mercredi 8 janvier à Beyrouth au Liban.

Carlos Ghosn a expliqué pendant deux heures et demi en quatres langues, français,anglais,arabe et portugais.

« J’ai attendu ce jour avec impatience depuis quatre cents jours, depuis que j’ai été brutalement enlevé de mon monde. »

Il a assuré qu’il se présentait devant les médias du monde entier pour « laver son honneur »,tandis que des documents défilaient derrière lui pour soutenir ses propos.

Pour Carlos Ghosn cette affaire était un « coup monté ».

Il a également évoqué une « collusion » entre Nissan et le procureur japonais, concernant son arrestation; En précisant que » je n’ai pas fui la justice mais j’ai échappé à l’injustice. »

Il revient sur  les conditions de sa détention au Japon .Il décrit « une petite cellule » la lumière jour et nuit , 30 minutes par jour pour la promenade , deux douches par semaine et l’impossibilité de parler à quelqu’un qui parle en Français ou en anglais.

« On a voulu salir mon image « 

Il est revenu notamment sur l’affaire du château de Verssailles, concernant deux soirées » Ce n’était pas pour faire comme Louis XIV et Marie- Antoinette ».

La première  a eu lieu en 2014 pour fêter les quinze ans de l’alliance,dont la date coïncidait avec son anniversaire. La deuxième  a été organisée pour célébrer à la fois  son mariage avec son épouse Carole et les cinquante ans de cette dernière.

Il a en outre montrer un document stipulant que la salle du château de Versailles devait être mise à disposition à titre gratuit , en raison du mécénat de Renault pour le château.

Il faut rappeler que l’ancien PDG de l’alliance Renault- Nissan , le franco-libanaCarlos Ghosn, est arrivé à Beyrouth, au Liban lundi 30 décembre 2019. Il a quitté le Japon où il était placé sous contrôle judiciaire et assigné à résidence à Tokyo.Accusé de malversations financières et visé par une notice rouge d’Interpol à la demande du Japon.

 

 

 

 

Leave A Comment

Envie d'un cookie pour enrichir votre expérience ? 🍪


Merci de visiter medianawplus.fr !

Votre confidentialité est notre priorité. La publicité nous permet de vous offrir un accès gratuit à des informations fiables et de qualité, à tout moment.

En acceptant les cookies, vous profitez d'une actualité savoureuse, agrémentée de découvertes en ligne. Vous pouvez également continuer sans les accepter, à votre convenance.

Avec nos partenaires, nous utilisons certaines données (comme votre adresse IP ou vos préférences de navigation) pour :
- Améliorer votre expérience utilisateur
- Mesurer notre audience
- Vous proposer des contenus et publicités adaptés
- Faciliter vos interactions avec les réseaux sociaux et services tiers

En continuant votre navigation sur ce site après la fermeture automatique de cette fenêtre ou en cliquant sur le bouton "j'accède au site" ceci signifie que vous acceptez nos finalités conformément à nos CGU, Mentions Légales et Politique de Confidentialité.

Merci de votre compréhension et de votre confiance !

Ceci se fermera dans 30 secondes

error: Tous les contenus sont soumis à droit d'auteur.