Carlos Ghosn « Je ne suis pas au-dessus des lois…J’ai senti que j’étais l’otage d’un pays »
- Nawel THABET
- 8 janvier 2020
- International
- actualité
- 0 Comments
Par Nawel Thabet/ Medianawplus
« Je ne suis pas au -dessus des lois … Il y n avait aucune chance que je sois traité équitablement . J’ai senti que j’étais l’otage d’un pays que j’ai servi pendant 17 ans . », a dénoncé Carlos Ghosn lors de sa conférence de presse mondiale mercredi 8 janvier à Beyrouth au Liban.
Carlos Ghosn a expliqué pendant deux heures et demi en quatres langues, français,anglais,arabe et portugais.
« J’ai attendu ce jour avec impatience depuis quatre cents jours, depuis que j’ai été brutalement enlevé de mon monde. »
Il a assuré qu’il se présentait devant les médias du monde entier pour « laver son honneur »,tandis que des documents défilaient derrière lui pour soutenir ses propos.
Pour Carlos Ghosn cette affaire était un « coup monté ».
Il a également évoqué une « collusion » entre Nissan et le procureur japonais, concernant son arrestation; En précisant que » je n’ai pas fui la justice mais j’ai échappé à l’injustice. »
Il revient sur les conditions de sa détention au Japon .Il décrit « une petite cellule » la lumière jour et nuit , 30 minutes par jour pour la promenade , deux douches par semaine et l’impossibilité de parler à quelqu’un qui parle en Français ou en anglais.
« On a voulu salir mon image «
Il est revenu notamment sur l’affaire du château de Verssailles, concernant deux soirées » Ce n’était pas pour faire comme Louis XIV et Marie- Antoinette ».
La première a eu lieu en 2014 pour fêter les quinze ans de l’alliance,dont la date coïncidait avec son anniversaire. La deuxième a été organisée pour célébrer à la fois son mariage avec son épouse Carole et les cinquante ans de cette dernière.
Il a en outre montrer un document stipulant que la salle du château de Versailles devait être mise à disposition à titre gratuit , en raison du mécénat de Renault pour le château.
Il faut rappeler que l’ancien PDG de l’alliance Renault- Nissan , le franco-libanaCarlos Ghosn, est arrivé à Beyrouth, au Liban lundi 30 décembre 2019. Il a quitté le Japon où il était placé sous contrôle judiciaire et assigné à résidence à Tokyo.Accusé de malversations financières et visé par une notice rouge d’Interpol à la demande du Japon.