Reporters sans frontières: la liberté de la presse se dégrade dans le monde

Par Medianawplus

Le rapport annuel 2022, de la liberté de la presse a été dévoilé par Reporters sans frontières, mardi 3 mai, à l’occasion de la journée mondiale de la presse.

Selon l’ONG, la liberté de la presse se dégrade dans le monde, notamment à cause de la pandémie de Covid-19 en Chine et la guerre en Ukraine.

La Chine, a été classé 175e pays sur 180, après sa volonté de couper son peuple des informations venant du reste du monde, en pleine pandémie de Covid-19.

Tous les voyants sont au rouge en Russie.Classée 155e, à cause de la propagande du régime et sa répression des voix dissidentes.Les journalistes y ont l’interdiction de prononcer le mot »guerre ».

La France a gagné huit places pour se positionner au 26e rang, avec « une situation plutôt bonne », selon Reporters sans frontières.

Situation préoccupante en Afrique du Nord

L’Algérie, 134e pays sur 180.La situation de la presse dans la région Afrique du Nord, hors Egypte, n’a jamais été aussi préoccupante , avec quatre pays concernés au plus haut niveau par cette aggravation de la situation : La liberté de la presse recule de manière inquiétante et l’emprisonnement des journalistes devient chose courante en Algérie.Le Maroc , 135e, qui maintient en prison  trois figures importantes du journalisme en dépit des pressions », s’alarme l’ONG.

Leave A Comment

Envie d'un cookie pour enrichir votre expérience ? 🍪


Merci de visiter medianawplus.fr !

Votre confidentialité est notre priorité. La publicité nous permet de vous offrir un accès gratuit à des informations fiables et de qualité, à tout moment.

En acceptant les cookies, vous profitez d'une actualité savoureuse, agrémentée de découvertes en ligne. Vous pouvez également continuer sans les accepter, à votre convenance.

Avec nos partenaires, nous utilisons certaines données (comme votre adresse IP ou vos préférences de navigation) pour :
- Améliorer votre expérience utilisateur
- Mesurer notre audience
- Vous proposer des contenus et publicités adaptés
- Faciliter vos interactions avec les réseaux sociaux et services tiers

En continuant votre navigation sur ce site après la fermeture automatique de cette fenêtre ou en cliquant sur le bouton "j'accède au site" ceci signifie que vous acceptez nos finalités conformément à nos CGU, Mentions Légales et Politique de Confidentialité.

Merci de votre compréhension et de votre confiance !

Ceci se fermera dans 30 secondes

error: Tous les contenus sont soumis à droit d'auteur.