La Grande Mosquée de Paris fête son centenaire avec Emmanuel Macron

C’est le premier discours du président de la République Emmanuel Macron dans l’enceinte de la Grande Mosquée de Paris, à l’occasion du centenaire de la pose de la première pierre de l’édifice.

Par Medianawplus
Emmanuel Macron a salué « l’extraordinaire aventure humaine » de la construction, de la Grande Mosquée de Paris. Le chef de l’État a précisé que la GMP«porte la possibilité d’un islam en France fidèle aux valeurs de la République», s’est félicité de la loi controversée sur le séparatisme, a compté sur le Forum de l’islam de France, lancé en février pour structurer l’islam au niveau national.

 

Le chef de l’État a visité l’exposition inédite « 1922-2022 Premiers regards, première pierre »,
après la présentation de la plaque commémorative des soldats musulmans morts pour la France.Au moins 70.000 pendant la première Guerre mondiale.Une gerbe a été  déposé en mémoire aux combattants musulmans morts pour la France .
Emmanuel Macron, a remis les insignes d’officier de la Légion d’honneur à Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris.

Inaugurée en 1926, la GMP est une institution prestigieuse, chargée d’histoire, notamment pour avoir protégé des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Erigée avec des fonds français grâce à une loi votée quasiment à l’unanimité en 1920 par le Parlement et des donations de pays musulmans, l’édifice a longtemps été le symbole de l’islam de France. Il a été construit sur un terrain offert par la municipalité de Paris.  En 2003, la création du Conseil français du culte musulman, enterré depuis deux ans, a donné une image plus diversifiée de l’islam de France. A la tête de la GMP depuis deux ans, Hafiz, sans réelle assise locale, se présente comme le chantre de la lutte contre l’islamisme. De quoi satisfaire le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Le Chef de l’État était accompagné des deux ministres de l’intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin ,ainsi que  le ministre des Armées, Sébastien Lecornu.

Plus de 300 personnes religieuses, des ambassadeurs de pays musulmans.

Leave A Comment

Envie d'un cookie pour enrichir votre expérience ? 🍪


Merci de visiter medianawplus.fr !

Votre confidentialité est notre priorité. La publicité nous permet de vous offrir un accès gratuit à des informations fiables et de qualité, à tout moment.

En acceptant les cookies, vous profitez d'une actualité savoureuse, agrémentée de découvertes en ligne. Vous pouvez également continuer sans les accepter, à votre convenance.

Avec nos partenaires, nous utilisons certaines données (comme votre adresse IP ou vos préférences de navigation) pour :
- Améliorer votre expérience utilisateur
- Mesurer notre audience
- Vous proposer des contenus et publicités adaptés
- Faciliter vos interactions avec les réseaux sociaux et services tiers

En continuant votre navigation sur ce site après la fermeture automatique de cette fenêtre ou en cliquant sur le bouton "j'accède au site" ceci signifie que vous acceptez nos finalités conformément à nos CGU, Mentions Légales et Politique de Confidentialité.

Merci de votre compréhension et de votre confiance !

Ceci se fermera dans 30 secondes

error: Tous les contenus sont soumis à droit d'auteur.