Coronavirus : 100 cas confirmés en France
- Nawel THABET
- 29 février 2020
- France
- actualité
- 0 Comments
Par Nawel Thabet / Medianawplus
La France compte désormais 100 cas de contaminations de coronavirus , après 73 cas déclarés ces dernières 24 heures;
Parmi eux, neuf personnes sont en état grave par contre aucun nouveau décès n’est à déplorer, selon le dernier bilan du directeur général de la santé, Jérome Salomon.
Le ministre de la santé Olivier Véran, avait annoncé en début d’après -midi, samedi 29 février, que le nombre de personnes touchées passe de 57 à 73, depuis le début de l’épidémie du Covid- 19, 59 personnes sont hospitalisées, douze sont considérées comme officiellement guéries et deux sont décédées.
Il y’ a 16 nouveaux cas de plus aujourd’hui qu’hier, Le ministre a précisé que le covid-19 est particulièrement concentré sur deux groupes de malades.
Dans l’Oise, et précisément à Creil , Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye et Lagny-le-Sec, ainsi qu’en Haute Savoie, dans la commune de La Balme-de_Sillingy.
« Une nouvelle étape de l’épidémie est franchie…Nous passons au stade 2 de l’épidémie, c’est à dire que le virus circule sur notre territoire et que nous devons freiner sa diffusion », affirme le ministre Olivier Véran.
Le ministre de la santé recommande » d’éviter les poignées de mains et faire attention aux personnes fragiles ».
Des grands rassemblements publics annulés
« Tous les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu fermé et certains événements en extérieur seront annulés jusqu’à nouvel ordre face à l’intensification de l’épidémie causée par le nouveau coronavirus », a ajouté Olivier Véran .
Le semi-marathon de Paris , programmé dimanche et qui devait rassembler 44OOO coureurs, a ainsi été reporté.
La dernière journée du salon de l’agriculture, qui devait avoir lieu également dimanche, a elle été annulée.
Les établissements scolaires « qui comptent des cas et présentent des risques plus élevés » ne rouvriront pas lundi , et certains enfants subiront des examens médicaux .En fonction de ces investigations , nous déciderons quels établissements inclure dans cette démarche et nous n’hésiterons pas à fermer des établissements si nécessaire », a affirmé le ministre de la santé.
Rappelant que, six cas sont recensés à Annecy, parmi eux des voyageurs de retour d’Égypte , deux cas à Montpellier qu’il y ‘a se soir 18 cas dans l’Oise.
Parmi eux , douze se situent dans L’Oise ou le patient était décédé dans la nuit du mardi à mercredi 26 février, à la Pitié – Salpêtrière à Paris.Trois d’entre eux ont été identifiés dans une base militaire.
Il s’agissait d’un patient Français âgé de soixante ans, un enseignant originaire de l’Oise.
En France c’était le deuxième décès après celui d’un Chinois âgé de quatre -vingts ans survenu il y ‘ a trois semaines.
Le coronavirus poursuit sa propagation à travers plusieurs pays dans le monde.L’organisation mondiale de santé L’OMS, s’inquiète et se dit n’est pas prête à faire face à cette pandémie.
Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, avait annoncé , mardi 25 février , que deux nouvelles personnes ont été testées positives au coronavirus en France.
Il s’agissait d’une femme revenue de Chine, hospitalisée à Paris, et d’un homme de retour de Lombardie, en Italie.
L’homme a été pris en charge en Auvergne- Rhône- Alpes.
La France ne comptait plus de nouveaux malades, avant ces deux derniers cas recensés aujourd’hui nouveaux cas récents confirmés.Le covid-19, touche désormais plus d’une trentaine de pays.
La France se prépare à faire face à la propagation du virus, juste après le déploiement d’un cordon sanitaire autour de onze villes, en Italie.( 888 cas et 21 morts selon le dernier bilan du samedi 29 février).
Pour le ministre de la santé Olivier Véran » il n’y a pas lieu de fermer les frontières …à l’heure actuelle ce serait disproportionné et inefficace »
« À ce stade, nous estimons dire qu’il n’y a pas lieu d’annuler, a priori, les grands événements publics,qu’ils soient de nature sportive ou culturelle. Mais, nous nous accordons la possibilité,de regarder au cas par cas, chaque situation en fonction de l’évaluation que nous aurons de la part des autorités scientifiques et sanitaires ».