Coronavirus: 130 cas déclarés en France… Deux enfants hospitalisés à Strasbourg
- Nawel THABET
- 1 mars 2020
- France
- actualité
- 0 Comments
Par Nawel Thabet / Medianawplus
La France compte désormais 130 cas de contaminations de coronavirus , après 100 cas déclarés ces dernières 24 heures,selon le nouveau bilan national.
Parmi eux, deux enfants, de un et cinq ans ont été contaminés en Alsace et sont hospitalisés à Strasbourg.
Neuf personnes sont toujours,en état grave par contre aucun nouveau décès n’est à déplorer, selon la déclaration du directeur général de la santé, Jérome Salomon.
Le directeur de la santé a annoncé dimanche 1er mars février, que le nombre de personnes touchées passe de 100 à 130 depuis le début de l’épidémie du Covid- 19, 116 personnes sont hospitalisées, douze sont considérées comme officiellement guéries et deux sont décédées.
Il y’ a 30 nouveaux cas de plus aujourd’hui qu’hier, le directeur de la santé, a précisé que le covid-19 est particulièrement concentré sur deux groupes de malades.
Dans l’Oise, et précisément à Creil , Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye et Lagny-le-Sec, ainsi qu’en Haute Savoie, dans la commune de La Balme-de_Sillingy.
Le ministre de la santé Olivier Véran avait annoncé samedi 29 février que, « Une nouvelle étape de l’épidémie est franchie…Nous passons au stade 2 de l’épidémie, c’est à dire que le virus circule sur notre territoire et que nous devons freiner sa diffusion », affirme le ministre.
Le ministre de la santé a recommandé » d’éviter les poignées de mains et faire attention aux personnes fragiles ».
Des grands rassemblements publics annulés
« Tous les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu fermé et certains événements en extérieur seront annulés jusqu’à nouvel ordre face à l’intensification de l’épidémie causée par le nouveau coronavirus », a ajouté Olivier Véran .
Le semi-marathon de Paris , programmé dimanche 1mars, et qui devait rassembler 44OOO coureurs, a ainsi été reporté.
La dernière journée du salon de l’agriculture, qui devait avoir lieu également dimanche, a elle été annulée.
Les établissements scolaires « qui comptent des cas et présentent des risques plus élevés » ne rouvriront pas lundi , et certains enfants subiront des examens médicaux .En fonction de ces investigations , nous déciderons quels établissements inclure dans cette démarche et nous n’hésiterons pas à fermer des établissements si nécessaire », a affirmé le ministre de la santé.
Le Louvre fermé ce dimanche
Le musée le plus visité du monde, Le Louvre n’a pas ouvert ses portes toute la journée du dimanche 1er mars au public.
Le personnel, inquiet de l’épidémie causée par le coronavirus , a fait valoir son droit de retrait.
« Les agents ne revendiquent rien , ils souhaitent que la direction générale prenne des mesures très claires face à cette phase 2 de l’épidémie », selon une syndicaliste.
Le Louvre a reçu 9,6 millions de visiteurs sur l’ensemble de l’année 2019.
Le coronavirus poursuit sa propagation à travers plusieurs pays dans le monde.L’organisation mondiale de santé L’OMS, s’inquiète et se dit n’est pas prête à faire face à cette pandémie.
On dénombre au total plus de 86 OOO cas de contaminations par le coronavirus et près de 3000 décés dans une soixantaine de pays. Une grande majorité d’entre eux a été recensé en Chine, avec près de 80 000 cas et 2870 morts.
Pour se protéger contre le coronavirus
Pour se protéger contre le coronavirus , et protéger les autres , un clip du ministère de la Santé préconise plusieurs attitudes à suivre .
Il s’agit tout d’abord de se laver très régulièrement les mains , ou d’utiliser une solution hydroalcoolique.
Tousser ou éternuer dans son coude , plutôt que dans sa main
Les autorités sanitaires conseillent par ailleurs d’utiliser des mouchoirs à usages unique , et de les jeter une fois utilisés .
Il est recommandé aux personnes malades de rester chez soi et de porter un masque chirurgical en présence d’autre malades.
Pour d’avantage d’informations sur le coronavirus Covid-19 qui se répond actuellement dans le monde entier , un numéro vert a été mis en place au 0800 130 000 (appel gratuit).