Coronavirus : Un premier cas confirmé et une infirmiére en confinement au CHU de Tours
- Nawel THABET
- 7 mars 2020
- France
- actualité
- 0 Comments
Par Nawel Thabet / Medianawplus
Une femme âgée a été admise au Centre Universitaire de Tours vendredi 6 mars , après la confirmation de son test positif au coronavirus à l’hôpital Trousseau , selon une source hôspitaliére.
Il s’agit d’un premier cas avéré au sein du CHU de Tours. Une femme qui avait participé à la grande messe de l’église évangélique de Mulhouse , organisée entre le 17 et 24 février dernier. Un rassemblement qui avait réuni plus de 2000 personnes venues de toutes les régions de France métropolitaine.
Par ailleurs, une infirmière au sein de l’hôpital a été placée en confinement après son retour de voyage en Italie.
La France compte désormais 613 cas de contamination au coronavirus dont neuf morts , selon le bilan national du directeur général de santé Jérôme Salomon;
Le directeur général de santé Jérôme Salomon, a confirmé vendredi 6 mars , que la France a dépassé la barre des 600 cas et compte sur son sol 613 confirmés,
Depuis hier, 190 nouveaux cas ont été enregistrés dont deux décès.Le nombre de morts s’élève ainsi à neuf.
Le directeur général de santé a expliqué que les « clusters », groupes connus se trouvent dans l’Oise, en Haute Savoie, En Alsace, dans le Morbihan , ainsi qu’au sein d’un groupe revenant d’Egypte.
Le port du masque « pas utile » pour les non malades
De son côté le ministre de la santé Olivier Véran, a précisé que « l’ensemble des professionnels de santé( plus de 150 établissements de santé et professionnels libéraux) sont mobilisés pour limiter la propagation du virus sur le territoire Français ».
Il a assuré que la France dispose d’un stock stratégique des masques chirurgicaux…Dans la situation actuelle, l’usage du masque n’est pas utile ni recommandé dès lors que ne nous sommes pas infectés ».
39 personnes sont en réanimation
Trente neuf personnes sont toujours en réanimation .Et désormais toutes les régions de France métropolitaine sont touchées. Seules la Martinique , Mayotte et La Réunion sont exempte de cas déclarés.
Dans l’Oise, et précisément à Creil , Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye et Lagny-le-Sec, ainsi qu’en Haute Savoie, dans la commune de La Balme-de_Sillingy.
Edouard Philippe renforce les mesures du stade 2
Le premier ministre Edouard Philippe, a confirmé le maintien du stade 2, vendredi 6 mars, et que ce dernier sera renforcé.
Le gouvernement renforcera les mesures de précaution qui limitent les contacts, dans deux départements particulièrement concernés par le coronavirus.Dans l’Oise et le Haut -Rhin .
La fermeture dès lundi 9 mars, des crèches, écoles, collèges et lycées pour 15 jours, dans les départements de l’Oise et du Haut- Rhin.
En plus la fermeture des établissements scolaires, les visites des mineurs aux personnes âgées seront interdites.