Coronavirus: La prière du vendredi « salat al jumu’a » ne sera pas célébrée à la Grande mosquée de Paris
- Nawel THABET
- 9 mars 2020
- France
- actualité, Lastet
- 0 Comments
Par Nawel Thabet / Medianawplus
Le recteur de la grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, a annoncé lundi 9 mars, que la prière du vendredi « salat al-jumu’a ne sera pas célébrée à la la grande mosquée de Paris , et ce, jusqu’à nouvel ordre, selon un communiqué de presse.
« La grave crise sanitaire que connait notre pays depuis l’apparition du coronavirus, nous amène à prendre avec regret nos responsabilités et à prôner des mesures indispensables à la protection des fidèles de nos lieux de cultes , en particulier les plus vulnérables »
La Grande Mosquée de Paris continue à accueillir les fidèles pour les cinq prières quotidiennes mais leur préconise vivement de les accomplir en privé.
La décision intervient au lendemain de l’annonce du ministre de la santé Olivier Véran, interdisant tous les rassemblements de plus de 1000 personnes dans le pays.
Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, a appelé l’ensemble des musulmans de France et les gestionnaires des lieux de cultes à suivre les recommandations du ministère de la santé.
« Pour les lieux de cultes contenant moins de 1000 fidèles , il est recommandé qu’ils restent ouverts , sauf dispositions contraires émanant des autorités sanitaires », conclut le communiqué.
Ce lundi 9 mars, la France compte désormais 1412 cas confirmés. Deux personnes supplémentaires sont décédées, en Corse et Auvergne-Rhône-Alpes, portant à 30 le nombre de personnes décédées, selon le dernier bilan du Santé publique France.