Emmanuel Macron exprime « sa vive préoccupation face à la situation dramatique de la paroisse latine de Gaza »
- Nawel THABET
- 25 décembre 2023
- France
- #Emmanuel Macron, #France, #Gaza, latest, Paroisse latine
- 0 Comments
Le président de la République Emmanuel Macron a exprimé ce samedi 23 décembre,« sa vive préoccupation face à la situation dramatique de la paroisse latine de Gaza, où des centaines de civils de toutes confessions ont trouvé refuge », lors d’un entretien téléphonique avec le Patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista
Pizabella.
» Ils vivent sous les bombes et les balles depuis plus de deux mois, tandis que les fidèles et les sœurs y prennent soin de personnes malades, âgées ou handicapées qui n’ont nulle part où aller. Il a exprimé ses condoléances pour la mort de deux paroissiennes, tuées de manière indigne il y a quelques jours » a indiqué la présidence dans un communiqué reçu dimanche par Medianawplus.
Selon l’Élysée, le chef de l’État « a réaffirmé la fidélité de la France à ses engagements, et notamment au rôle particulier de protection d’un certain nombre de communautés chrétiennes, exercé à travers le Consulat général de France à Jérusalem ».
Assurant que cette responsabilité « héritée de l’histoire, sera pleinement assumée face aux risques contemporains qui pèsent sur ces communautés », Emmanuel Macron a promis d’adresser « à chacune d’entre elles un message de soutien, qui les accompagnera en ces fêtes de fin d’année ».
« Tandis que, partout dans le monde, les Chrétiens se retrouvent au cours de cette période de l’année pour célébrer la paix et l’espérance, les Chrétiens de Terre Sainte sont confrontés, comme toutes les populations civiles, au retour de la violence et de la guerre dans leurs aspects les plus brutaux » déplore l’Elysée.
Dans la perspective de la messe de Noël Emmanuel Macron n’a pas caché ses inquiétudes à l’égard des chrétiens de Palestine.
Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a demandé aux préfets de renforcer la sécurisation des lieux de culte sur le territoire national.