Accès à l’avortement : les sénateurs approuvent l’inscription de l’IVG dans la Constitution

L’accès à l’avortement bientôt dans la Constitution !Les Sénateurs ont approuvé ce mercredi 28 février, le principe d’inscription dans la Constitution de la « liberté garantie à la femme d’avoir recours à une » IVG.

Par Medianawplus

Après l’Assemblée nationale, le Sénat a approuvé le principe d’inscription dans la Constitution de la « liberté garantie à la femme d’avoir recours à une » IVG. Une révision constitutionnelle implique que les deux chambres adoptent le même texte.

Une révision constitutionnelle nécessite que les deux chambres adoptent le même texte, pour espérer être entériné via un Congrès réunissant les deux chambres.
Après ce vote favorable des sénateurs, le Congrès sera réuni le 4 mars. Pour réviser la Constitution, un vote à la majorité des trois cinquièmes des parlementaires est nécessaire.
Sur le réseau X, le Chef de l’État a écrit : « Je me suis engagé à rendre irréversible la liberté des femmes de recourir à l’IVG en l’inscrivant dans la Constitution ».
Après l’Assemblée nationale, le Sénat fait un pas décisif dont je me félicite. Pour le vote final, je convoquerai le Parlement en Congrès le 4 mars ».

Le projet de loi prévoit d’insérer à l’article 34 de la Constitution que « la loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté garantie à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse ».
Avec la formule « liberté garantie », l’exécutif tente de trouver une voie médiane entre l’Assemblée, qui avait adopté fin 2022 un texte LFI pour garantir « l’effectivité et l’égal accès au droit à l’IVG ».
Le Sénat avait adopté une version modifiée évoquant la « liberté de la femme de mettre fin à sa grossesse ».

Leave A Comment

Envie d'un cookie pour enrichir votre expérience ? 🍪


Merci de visiter medianawplus.fr !

Votre confidentialité est notre priorité. La publicité nous permet de vous offrir un accès gratuit à des informations fiables et de qualité, à tout moment.

En acceptant les cookies, vous profitez d'une actualité savoureuse, agrémentée de découvertes en ligne. Vous pouvez également continuer sans les accepter, à votre convenance.

Avec nos partenaires, nous utilisons certaines données (comme votre adresse IP ou vos préférences de navigation) pour :
- Améliorer votre expérience utilisateur
- Mesurer notre audience
- Vous proposer des contenus et publicités adaptés
- Faciliter vos interactions avec les réseaux sociaux et services tiers

En continuant votre navigation sur ce site après la fermeture automatique de cette fenêtre ou en cliquant sur le bouton "j'accède au site" ceci signifie que vous acceptez nos finalités conformément à nos CGU, Mentions Légales et Politique de Confidentialité.

Merci de votre compréhension et de votre confiance !

Ceci se fermera dans 30 secondes

error: Tous les contenus sont soumis à droit d'auteur.