Loir-et-Cher sous la neige : Écoles ouvertes mais transports suspendus vendredi matin
- Na3el
- 21 novembre 2024
- Non classé
- #Blois, Bloisétablissements scolaire, Loir-et-Cher, slider, Tempête Caetano, Vigilance Neige et verglas
- 0 Comments
Le département du Loir-et-Cher reste en vigilance orange « neige et verglas » jusqu’à vendredi 22 novembre 10h. Malgré des conditions météorologiques difficiles, les établissements scolaires resteront ouverts. Cependant, le préfet, Xavier Pelletier en concertation avec la Région Centre-Val de Loire, a décidé de suspendre la circulation de l’ensemble des lignes régulières et des transports scolaires du département vendredi matin.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
L’hiver avant l’heure sur l’hexagone avec l’arrivée de la tempête Caetano,ce jeudi 21 novembre 2024 où 54 départements ont été placés en vigilance orange neige, verglas et vent. Ils ne seront plus que 38 vendredi.
À Blois, une reprise progressive des transports est prévue à partir de 12h, permettant ainsi aux élèves, notamment les internes, de regagner leur domicile. Cette décision fait suite aux chutes de neige importantes et aux risques de verglas annoncés pour la fin de journée de jeudi et la matinée de vendredi. Rappelons que dès jeudi 21 novembre à 11h, le département a été placé en vigilance orange. Les précipitations neigeuses pourraient atteindre localement 2 à 5 cm, voire jusqu’à 10 cm par endroits. Face à cette situation, le préfet a activé un Centre Opérationnel Départemental (COD) pour coordonner l’action de l’ensemble des acteurs concernés.
Les autorités ont mis en place plusieurs mesures pour assurer la sécurité des habitants. Les collégiens et lycéens ont bénéficié d’un retour anticipé chez eux jeudi après-midi. Pour les écoles maternelles et primaires, les parents ont été invités à récupérer leurs enfants à partir de 14h, avec un accueil maintenu pour ceux dans l’impossibilité de le faire. Les services du conseil départemental restent pleinement mobilisés pour sécuriser le réseau routier. Les usagers sont priés de faciliter les opérations de déneigement et de salage. Il est rappelé qu’il est interdit de dépasser un engin de salage en action. Les poids lourds sont soumis à des restrictions de circulation, avec une interdiction de dépassement et une vitesse maximale abaissée à 20km/h sur l’ensemble du réseau routier du département. Face à ces conditions météorologiques difficiles, la préfecture appelle à la prudence et à la vigilance.
Il est recommandé de privilégier les transports en commun lorsqu’ils circulent, de préparer soigneusement ses déplacements, et de respecter les restrictions de circulation. Les habitants sont également invités à dégager la neige et à saler les trottoirs devant leur domicile, tout en veillant à ne pas toucher aux fils électriques tombés au sol. Enfin, en raison du froid et des conditions météorologiques difficiles, chacun est invité à signaler au 115 toute personne en détresse à l’extérieur.