Marathon de Cheverny 2025 : un retour aux sources alliant sport et patrimoine
- Na3el
- 23 novembre 2024
- Centre Val de Loire, Sports
- #Loir-et-Cher, L'association Courir à Saint-Gervais, Marathon de Cheverny 2025, slider
- 0 Comments
Un vent de fraîcheur souffle sur le Marathon de Cheverny. Les 5 et 6 avril 2025, le Marathon de Cheverny & Trail du Pays des Châteaux célébrera sa 30ème édition avec un vent de renouveau. L’association Courir à Saint-Gervais, qui a repris les rênes de l’organisation, ambitionne de renouer avec l’esprit originel de l’événement en le rendant plus accessible et ancré dans son terroir.
Par Émilie Marmion
Les bénévoles de Courir à Saint-Gervais ont annoncé la couleur lors de la conférence de presse du 13 novembre dernier : en 2025, la manifestation veut renouer avec ses origines pour un événement sportif plus populaire, accessible au plus grand nombre tout en valorisant le patrimoine local. Plus de 5 000 coureurs sont attendus les 5 et 6 avril 2025.
Après huit ans de collaboration avec le groupe Larivière Édition, la petite association de running locale Courir à Saint-Gervais a repris la main sur l’organisation du Marathon de Cheverny & Trail du Pays des Châteaux. L’événement renoue ainsi avec ses origines puisqu’il était auparavant organisé par l’association ASJ Athlétisme de La Chaussée-Saint-Victor.
En 2025, Courir à Saint-Gervais souhaite plus que jamais faire de cet événement un grand rassemblement pour les sportifs de tous niveaux, âges et horizons, tout en valorisant le patrimoine local (châteaux de la Loire, bassin viticole, produits gastronomiques du terroir).
Des innovations pour améliorer l’expérience des coureurs
Plusieurs mesures ont été prises par l’organisation : baisser tous les tarifs des courses, offrir plus de récompenses aux coureurs (photos gratuites, journal souvenir, bouteille pour les semi-marathoniens), soigner les bénévoles avec un dîner-spectacle, ou encore revoir entièrement les agencements des villages exposants et arrivée. « Nous innovons avec plusieurs systèmes de retransmission live de la course ; nous souhaitons accueillir les coureurs dans les meilleures conditions, c’est notre priorité », s’est exprimé Pascal Nourrisson, directeur de course.
Un impact positif sur le tourisme local
D’autres changements sont prévus, notamment les parcours des 5, 10 km et des courses enfants, pour faciliter l’accès des visiteurs au Château de Cheverny le samedi. En effet, le développement du tourisme local est l’un des axes que souhaite renforcer l’organisation. « Nous avons des clubs de la France entière qui s’inscrivent. Ils viennent à 30, 40 et parfois 50 personnes. Cela profite à tous les professionnels du tourisme, des hébergeurs aux sites touristiques. D’ailleurs, nous sommes en train de nouer des partenariats avec eux », explique Pascal Nourrisson.
Du gagnant-gagnant : c’est exactement dans cet état d’esprit que les organisateurs du Marathon de Cheverny & Trail du Pays des Châteaux souhaitent faire évoluer l’événement afin qu’il profite au plus grand nombre.
Avec plus de 5 000 coureurs attendus, cette édition 2025 du Marathon de Cheverny & Trail du Pays des Châteaux s’annonce comme un événement majeur, alliant sport, convivialité et découverte du patrimoine local.