Ce mardi 26 novembre, les forces de l'ordre étaient présentes dans l'avenue de Vendôme à Blois pour les policiers et au rond-point des Mardeaux pour les gendarmes.Crédit photo Nawel Thabet / Medianawplus

Opérations de sécurité routière en Loir-et-Cher : les forces de l’ordre renforcent leur présence

Cette semaine, la police et la gendarmerie mènent plusieurs opérations de contrôles routiers en Loir-et-Cher, avec la volonté d’occuper le terrain. Ces initiatives s’inscrivent dans un contexte de renforcement des mesures de sécurité routière à l’approche de la fin d’année 2024. 

Par Nawel Thabet / Medianawplus

Après le succès du dispositif Tempête 41 de la gendarmerie nationale, qui a donné des résultats satisfaisants, de nouvelles opérations ont été organisées depuis hier lundi 25 novembre 2024. Les contrôles ciblent principalement les délits routiers, tout en permettant d’identifier une délinquance plus large, comme l’indique le préfet de Loir-et-Cher, Xavier Pelletier : « Ces contrôles nous permettent d’identifier une délinquance plus large. » Il rappelle que les chiffres d’octobre 2024 montrent une baisse significative des atteintes aux biens (-4%) et aux personnes (-20%) dans le département. 

Ce mardi 26 novembre, les forces de l’ordre étaient présentes dans l’avenue de Vendôme à Blois pour les policiers, et au rond-point des Mardeaux pour les gendarmes. Le préfet a supervisé le dispositif et a expliqué que « l’objectif de la multiplication de ces opérations de sécurité routière est d’être présent sur le terrain et de maintenir cette pression pour montrer aux usagers de la route que les forces de l’ordre sont là. » Il insiste sur le fait qu’« on ne tolère aucune déviance du code de la route, » qui doit être respecté, y compris des principes fondamentaux comme mettre son clignotant en changeant de direction, maintenir les distances de sécurité et lutter contre l’alcool au volant ainsi que contre l’usage de stupéfiants.

 « C’est important que les Français, que les Loir-et-Chériens se sentent davantage en sécurité et que les forces de l’ordre soient présentes et visibles sur le terrain en multipliant les contrôles,«  ajoute-t-il, faisant référence aux mauvais chiffres de l’année précédente. 

Le commissaire Éric Lortet supervisait également le dispositif policier. Le préfet souligne que « neuf motards CRS venus de Rennes, Tours et Le Mans sont venus renforcer une dizaine de policiers qui resteront dans le département toute la semaine. » Selon lui, cela permettra « l’usage optimal des forces dont nous disposons, » ce qui contribue à « l’intelligence collective. » Il précise que le ministre de la Sécurité demande la mise en place d’un plan de sécurité du quotidien pour renforcer le travail d’identification des points chauds et des zones où la délinquance est la plus active.

Le commissaire Éric Lortet et le préfet de Loir-et-Cher Xavier Pelletier. Crédit photo Nawel Thabet / Medianawplus

Du côté de la police, les contrôles ont déjà conduit à plusieurs conduites sans permis et à des taux d’alcool positifs. D’autres actions concernant les rodéos sont également prévues en collaboration avec la police municipale. 

Les policiers étaient sur l’avenue de Vendôme à Blois pour un contrôle routier. Crédit photo Nawel Thabet / Medianawplus

Près de 400 gendarmes mobilisés sur une semaine lors de l’opération Tempête 41, du 18 au 22 novembre.

Au rond-point des Mardeaux, le colonel Benoît Chevillard, commandant du groupement de gendarmerie, précise : « Il y a eu plusieurs opérations. L’une en vallée du Cher pour l’évacuation des gens du voyage ; nous avions également une grosse opération sur les transports en commun, avec 4 000 véhicules et 3 000 personnes contrôlées, ainsi qu’une vingtaine de délits routiers importants signalés. » Il ajoute qu’il y a eu également cinq contrôles liés à la protection de l’environnement menés avec l’OFB et quatre opérations judiciaires, incluant une saisie de produits stupéfiants sur une semaine. 

Le commandant le colonel Benoît Chevillard, commandant du groupement de gendarmerie aux côtés du préfet de Loir-et-Cher Xavier Pelletier au pond des Mardeaux. Crédit photo Nawel Thabet / Medianawplus

Ces efforts visent à maintenir la pression et à assurer une bonne collaboration entre policiers et gendarmes, tout en renforçant la présence des forces de l’ordre sur le terrain rappelle le préfet.

Des gendarmes en plein de contrôle routier au pond des Mardeaux. Crédit photo Nawel Thabet / Medianawplus

Envie d'un cookie pour enrichir votre expérience ? 🍪


Merci de visiter medianawplus.fr !

Votre confidentialité est notre priorité. La publicité nous permet de vous offrir un accès gratuit à des informations fiables et de qualité, à tout moment.

En acceptant les cookies, vous profitez d'une actualité savoureuse, agrémentée de découvertes en ligne. Vous pouvez également continuer sans les accepter, à votre convenance.

Avec nos partenaires, nous utilisons certaines données (comme votre adresse IP ou vos préférences de navigation) pour :
- Améliorer votre expérience utilisateur
- Mesurer notre audience
- Vous proposer des contenus et publicités adaptés
- Faciliter vos interactions avec les réseaux sociaux et services tiers

En continuant votre navigation sur ce site après la fermeture automatique de cette fenêtre ou en cliquant sur le bouton "j'accède au site" ceci signifie que vous acceptez nos finalités conformément à nos CGU, Mentions Légales et Politique de Confidentialité.

Merci de votre compréhension et de votre confiance !

Ceci se fermera dans 30 secondes

error: Tous les contenus sont soumis à droit d'auteur.