Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison dont un an ferme sous bracelet électronique
- Nawel THABET
- 18 décembre 2024
- France
- Affaire des écoutes, Nicolas Sarkozy, slider
- 0 Comments
Le verdict est tombé ce mercredi 18 décembre2024 : l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été condamné définitivement par la Cour de cassation à trois ans de prison dont un an ferme sous bracelet électronique dans l’affaire des écoutes dite « Paul bismuth », selon l’AFP. Une première condamnation ferme pour un ex-président français. Ce verdict marque la première condamnation définitive pour un ex-président français.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, âgé de 69 ans, était poursuivi pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire des écoutes.
L’affaire remonte à 2014, lorsque l’ancien chef de l’État et son avocat Thierry Herzog ont été accusés d’avoir tenté de corrompre Gilbert Azibert, un magistrat de la Cour de cassation, en échange d’informations sur une enquête en cours.
Cette condamnation fait suite à un long feuilleton judiciaire. Après un premier jugement en mars 2021 et un appel en mai 2023, la Cour de cassation de Paris a rejeté le pourvoi de Nicolas Sarkozy, rendant ainsi sa condamnation définitive.
L’ancien président devra désormais se conformer à sa peine. Il sera convoqué dans un délai d’un mois devant un juge d’application des peines qui fixera les modalités du port du bracelet électronique.