Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison dont un an ferme sous bracelet électronique

Le verdict est tombé ce mercredi 18 décembre2024 : l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été condamné définitivement par la Cour de cassation à trois ans de prison dont un an ferme sous bracelet électronique dans l’affaire des écoutes dite « Paul bismuth », selon l’AFP. Une première condamnation ferme pour un ex-président français. Ce verdict marque la première condamnation définitive pour un ex-président français.

Par Nawel Thabet / Medianawplus

L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, âgé de 69 ans, était poursuivi pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire des écoutes.

L’affaire remonte à 2014, lorsque l’ancien chef de l’État et son avocat Thierry Herzog ont été accusés d’avoir tenté de corrompre Gilbert Azibert, un magistrat de la Cour de cassation, en échange d’informations sur une enquête en cours. 

Cette condamnation fait suite à un long feuilleton judiciaire. Après un premier jugement en mars 2021 et un appel en mai 2023, la Cour de cassation de Paris a rejeté le pourvoi de Nicolas Sarkozy, rendant ainsi sa condamnation définitive. 

L’ancien président devra désormais se conformer à sa peine. Il sera convoqué dans un délai d’un mois devant un juge d’application des peines qui fixera les modalités du port du bracelet électronique. 

 

 

 

Envie d'un cookie pour enrichir votre expérience ? 🍪


Merci de visiter medianawplus.fr !

Votre confidentialité est notre priorité. La publicité nous permet de vous offrir un accès gratuit à des informations fiables et de qualité, à tout moment.

En acceptant les cookies, vous profitez d'une actualité savoureuse, agrémentée de découvertes en ligne. Vous pouvez également continuer sans les accepter, à votre convenance.

Avec nos partenaires, nous utilisons certaines données (comme votre adresse IP ou vos préférences de navigation) pour :
- Améliorer votre expérience utilisateur
- Mesurer notre audience
- Vous proposer des contenus et publicités adaptés
- Faciliter vos interactions avec les réseaux sociaux et services tiers

En continuant votre navigation sur ce site après la fermeture automatique de cette fenêtre ou en cliquant sur le bouton "j'accède au site" ceci signifie que vous acceptez nos finalités conformément à nos CGU, Mentions Légales et Politique de Confidentialité.

Merci de votre compréhension et de votre confiance !

Ceci se fermera dans 30 secondes

error: Tous les contenus sont soumis à droit d'auteur.