
Blois : des centaines de manifestants pour dire non au racisme et au fascisme
- Nawel THABET
- 22 mars 2025
- Centre Val de Loire
- Blois, Loir-et-Cher, manifestation contre le racisme, slider, société
- 0 Comments
Ce samedi 22 mars, des centaines de personnes ont défilé dans les rues de Blois dans le cadre d’une marche de solidarité contre le racisme et le fascisme, organisée au lendemain de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
Une mobilisation s’inscrit dans un mouvement global, avec plus de 160 manifestations en France et plusieurs autres à travers le monde.
Le cortège à Blois s’est élancé depuis la préfecture, passant par le château avant d’atteindre la place de la Résistance. Parmi les participants, des organisations comme Cimade, ATTAC, Extinction Rébellion, et Soulèvement de la Terre étaient présentes, aux côtés de syndicats et partis politiques et des élus.
Les manifestants ont exprimé leurs préoccupations face à la montée de l’extrême droite et aux discours haineux. Une large banderole en tête du cortège portait le message : « Nés ici ou venus d’ailleurs, l’égalité des droits, c’est pour toutes et tous ».
Certains ont dénoncé l’islamophobie et l’antisémitisme, tandis que d’autres ont affiché leur soutien à la Palestine ou leur opposition à la guerre.
Des chiffres alarmants ont également été évoqués : une augmentation de 11 % des crimes racistes, xénophobes ou antireligieux en France.
Une manifestante a résumé l’esprit de cette journée : « Stop au racisme, stop à la stigmatisation des communautés, stop aux discours haineux des hommes politiques et stop à l’islamophobie et à l’antisémitisme. «