Le directeur départemental de la sécurité publique, Éric Lortet explique aux candidates et candidats les échéances des épreuves écrites et sportives lors de la journée portes ouvertes au commissariat de Blois, samedi 11 janvier 2025. Crédit photo Nawel Thabet / Medianawplus

Blois : une journée portes ouvertes au commissariat ..Onze postes à pouvoir

C’est une première ! Le commissariat de police de Blois a organisé une opération portes ouvertes, ce samedi 11 janvier, pour pouvoir recruter une dizaine de policiers adjoints sur les deux agglomérations blésoise et du vendômois.

Par Nawel Thabet / Medianawplus

Des familles accompagnées de leurs enfants filles et garçons qui ont déposé leurs candidatures pour devenir des futurs policiers adjoints, ont visité le commissariat de Blois.
Un besoin urgent de recruter
« On a besoin de policiers adjoints. Il y a un réel manque d’effectif » dans les rangs de la police nationale en Loir-et-Cher, sur Blois et à Vendôme déplore le commissaire, directeur départemental, Éric Lortet. Le Chef de la sécurité publique de Loir-et-Cher espère que la campagne de recrutement qui a débuté du 15 décembre au 31 janvier, pour trouver des policiers adjoints sera fructueuse.
« Nous avons besoin de onze postes à pourvoir, à Blois et à Vendôme, mais il y a possibilité de recruter plus », explique Éric Lortet. Il ajoute : « Actuellement, ça ne suffit plus parce que le recrutement des gardiens de la paix a été très important ces deux dernières années, 90% de nos policiers adjoints ont réussi le concours et ils sont partis. Il y a dix-huit mois on avait 23 policiers adjoints, au jour d’aujourd’hui on est huit avec les deux nouveaux arrivés. »
Une journée de découverte
Le commissariat de Blois a ouvert ses portes de 14h30 à 17h00 en présence du préfet de Loir-et-Cher, Xavier Pelletier. « Il faut rappeler aux candidats que le métier de policier est passionnant au service des autres et au cœur de la république », a martelé le préfet.

L’opération journée portes au commissariat de Blois, samedi 11 janvier 2025, en présence du préfet de Loir-et-Cher Xavier Pelletier aux côté du commissaire Éric Lortet. Crédit photo Nawel Thabet / Medianawplus

Au commissariat de Blois, les visiteurs ont découvert les installations et programmes de formation lors de cette journée portes ouvertes.
Les candidats ont pu assister à des démonstrations d’interpellations de mise en situation ainsi qu’une présentation d’armes et de matériels d’usages lors des émeutes urbaines et pour maintenir l’ordre public, animées par le brigadier chef Ludovic Courson et ses collègues d’autres services de la police technique et scientifique ou encore les patrouilles de terrain pour assurer la sécurité publique.

Le brigadier chef Ludovic Courson présente l’armement aux candidats au centre de tir du commissariat de Blois. Crédit photo Nawel Thabet / Medianawplus

Conditions de recrutement
Aucun diplôme n’est exigé. Il faut juste être âgé entre 18 et 30 ans et avoir la nationalité française. « Cette campagne de recrutement s’adresse surtout à celles ou ceux qui sont fâchés avec l’école et qui souhaitent intégrer la police et découvrir ce métier passionné », a détaillé le commissaire Éric Lortet.
Des épreuves sportives et orales
Les candidats devront passer des épreuves écrites et sportives du 24 au 28 février à Vendôme.Puis, ils seront convoqués pour une épreuve orale du 24 au 28 mars à Vineuil au Centre des pompiers. Les candidats retenus seront affectés à Blois et à Vendôme.
Témoignages de candidates enthousiastes
Parmi les visiteurs se trouvaient Maelie, 17 ans, qui fêtera ses 18 ans au mois d’octobre. Venue de Romorantin, elle était toute excitée d’avoir déposé sa candidature : « J’ai passé mon stage de 3e ici au commissariat et j’avais bien aimé ce métier de policier et maintenant j’ai hâte que mon dossier soit accepté. » Sa maman, venue pour l’accompagner, ajoute : « Je suis contente pour elle qu’elle ait trouvé sa voie. » Pour Méline, 17 ans, très à l’aise dans les lieux du commissariat puisqu’elle a passé son service civique de huit mois à l’accueil : « J’ai déposé ma candidature dans l’espoir de revenir travailler officiellement ici au commissariat de Blois. »

Une démonstration d’interpellation de mise en situation dans la cour du commissariat de Blois. crédit photo Nawel Thabet / Medianawplus

 

 

Leave A Comment

Envie d'un cookie pour enrichir votre expérience ? 🍪


Merci de visiter medianawplus.fr !

Votre confidentialité est notre priorité. La publicité nous permet de vous offrir un accès gratuit à des informations fiables et de qualité, à tout moment.

En acceptant les cookies, vous profitez d'une actualité savoureuse, agrémentée de découvertes en ligne. Vous pouvez également continuer sans les accepter, à votre convenance.

Avec nos partenaires, nous utilisons certaines données (comme votre adresse IP ou vos préférences de navigation) pour :
- Améliorer votre expérience utilisateur
- Mesurer notre audience
- Vous proposer des contenus et publicités adaptés
- Faciliter vos interactions avec les réseaux sociaux et services tiers

En continuant votre navigation sur ce site après la fermeture automatique de cette fenêtre ou en cliquant sur le bouton "j'accède au site" ceci signifie que vous acceptez nos finalités conformément à nos CGU, Mentions Légales et Politique de Confidentialité.

Merci de votre compréhension et de votre confiance !

Ceci se fermera dans 30 secondes

error: Tous les contenus sont soumis à droit d'auteur.