Bruno Retailleau « L’Algérie cherche à humilier la France »
- Nawel THABET
- 10 janvier 2025
- France
- #Algérie, Bruno Retailleau, France, Influenceurs, Paris-Alger, slider, Tiktik
- 0 Comments
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a exprimé sa colère envers l’Algérie ce vendredi 10 janvier lors d’un déplacement à Nantes, au lendemain de l’expulsion et du renvoi immédiat d’un influenceur vers la France.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
Une situation « extrêmement inquiétante », selon le premier policier de la France. « L’Algérie a atteint un seuil extrêmement inquiétant », a déclaré le ministre, visiblement irrité par la tournure des événements.
Il a ajouté : « On voit bien que l’Algérie cherche à humilier la France« , après l’expulsion vers l’Algérie d’un influenceur âgé de 59 ans de Montpellier.Ce dernier a été aussitôt renvoyé dans la soirée à Paris, l’Algérie l’ayant interdit de territoire
Contexte tendu
Cette déclaration intervient dans un contexte de tensions croissantes entre la France et l’Algérie. Le ministre a exprimé sa « stupéfaction » face à la situation, soulignant la gravité de l’incident.
Implications diplomatiques
L’affaire s’inscrit dans une série de désaccords diplomatiques entre les deux pays, notamment depuis la reconnaissance par la France du Sahara occidental comme partie intégrante du Maroc, l’été denier.
La récente arrestation de l’écrivain Boualem Sansal en Algérie et les appels de la France pour sa libération ont également contribué à exacerber les tensions.
Emmanuel Macron l’a dit officiellement devant tous les ambassadeurs de France lundi 6 janvier à l’Élysée lors des vœux, où le président a qualifié l’Algérie de « déshonorée humainement » en gardant l’écrivain de 80 ans derrière les barreaux. C’était la déclaration qui a soufflé sur les braises.
Bruno Retailleau a conclu en réaffirmant sa position : « Je veux dire ma stupéfaction, je pense qu’on a atteint avec l’Algérie un seuil extrêmement inquiétant »
Il faut rappeler qu’il y a six procédures judiciaires en cours contre six influenceurs algériens qui ont appelé à la haine sur les réseaux sociaux.