Budget 2025 : les socialistes cèdent sur le budget mais promettent une censure ultérieure
- Nawel THABET
- 3 février 2025
- France
- #parti socialiste, budget 2025, François Bayrou, Gouvernement, Politique, slider
- 0 Comments
Le Parti socialiste (PS) a annoncé qu’il ne votera pas la motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou suite à l’utilisation de l’article 49.3 pour faire passer le budget 2025. Cependant, le parti promet de déposer sa propre motion de censure après l’adoption du budget.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
Dans un communiqué, le PS revendique avoir obtenu plusieurs concessions importantes lors des négociations relatives au budget 2025 notamment : la réindexation des retraites, l’abandon du déremboursement de certains médicaments et consultations, l’annulation de la suppression de 4 000 postes d’enseignants et la création de 18 000 postes de soignants.
Malgré ces avancées, les socialistes estiment que le budget 2025 reste « un budget de droite » qui ne correspond pas à leurs valeurs. Ils justifient leur décision de ne pas censurer immédiatement le gouvernement par « seul esprit de responsabilité et dans l’intérêt du pays », soulignant les risques économiques d’une absence prolongée de budget.
Le Parti Socialiste critique néanmoins fermement la politique du gouvernement Bayrou, l’accusant de participer à la « trumpisation du débat public » avec des positions jugées contraires aux valeurs républicaines sur l’immigration, l’état de droit et les droits humains, selon le communiqué.
Cette stratégie en deux temps – abstention sur la censure immédiate suivie d’une motion de censure ultérieure – illustre la position délicate du PS, tiraillé entre son opposition au gouvernement et son souci de stabilité budgétaire.