Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste à Blois lors des universités d'été du parti. Crédit photo Nawel Thabet/ Medianawplus.

Budget 2025 : les socialistes cèdent sur le budget mais promettent une censure ultérieure

Le Parti socialiste (PS) a annoncé qu’il ne votera pas la motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou suite à l’utilisation de l’article 49.3 pour faire passer le budget 2025. Cependant, le parti promet de déposer sa propre motion de censure après l’adoption du budget.

Par Nawel Thabet / Medianawplus

Dans un communiqué, le PS revendique avoir obtenu plusieurs concessions importantes lors des négociations relatives au budget 2025 notamment : la réindexation des retraites, l’abandon du déremboursement de certains médicaments et consultations, l’annulation de la suppression de 4 000 postes d’enseignants et la création de 18 000 postes de soignants.

Malgré ces avancées, les socialistes estiment que le budget 2025 reste « un budget de droite » qui ne correspond pas à leurs valeurs. Ils justifient leur décision de ne pas censurer immédiatement le gouvernement par « seul esprit de responsabilité et dans l’intérêt du pays », soulignant les risques économiques d’une absence prolongée de budget.
Le Parti Socialiste critique néanmoins fermement la politique du gouvernement Bayrou, l’accusant de participer à la « trumpisation du débat public » avec des positions jugées contraires aux valeurs républicaines sur l’immigration, l’état de droit et les droits humains, selon le communiqué.
Cette stratégie en deux temps – abstention sur la censure immédiate suivie d’une motion de censure ultérieure – illustre la position délicate du PS, tiraillé entre son opposition au gouvernement et son souci de stabilité budgétaire.

Leave A Comment

Envie d'un cookie pour enrichir votre expérience ? 🍪


Merci de visiter medianawplus.fr !

Votre confidentialité est notre priorité. La publicité nous permet de vous offrir un accès gratuit à des informations fiables et de qualité, à tout moment.

En acceptant les cookies, vous profitez d'une actualité savoureuse, agrémentée de découvertes en ligne. Vous pouvez également continuer sans les accepter, à votre convenance.

Avec nos partenaires, nous utilisons certaines données (comme votre adresse IP ou vos préférences de navigation) pour :
- Améliorer votre expérience utilisateur
- Mesurer notre audience
- Vous proposer des contenus et publicités adaptés
- Faciliter vos interactions avec les réseaux sociaux et services tiers

En continuant votre navigation sur ce site après la fermeture automatique de cette fenêtre ou en cliquant sur le bouton "j'accède au site" ceci signifie que vous acceptez nos finalités conformément à nos CGU, Mentions Légales et Politique de Confidentialité.

Merci de votre compréhension et de votre confiance !

Ceci se fermera dans 30 secondes

error: Tous les contenus sont soumis à droit d'auteur.