Budget 2025: » une menace pour les services publics et la cohésion sociale », alerte le vice-président de la région CVDL Mohamed Moulay
- Nawel THABET
- 21 octobre 2024
- Centre Val de Loire, France
- #Centre -Val de Loire, #Mohamed Moulay, austérité, budget 2025, collectivités locales, crise sociale, justice sociale, latest, mobilisation citoyenne, réforme budgétaire, services publics
- 0 Comments
Pour le vice-président de la région Centre-Val de Loire, Mohamed Moulay, le budget 2025 est un coup de massue pour les services publics et les territoires.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
Mohamed Moulay, tire la sonnette d’alarme face au projet de budget 2025 présenté par le gouvernement à l’Assemblée nationale ce lundi 21 octobre. Selon lui, les coupes budgétaires drastiques menacent gravement l’avenir des services publics, des territoires et du pays tout entier.
Le gouvernement, dans sa quête d’économies, s’attaque frontalement aux services essentiels du quotidien des Français.
Le vice-président de la région CVDL,a énuméré tous les secteurs publics qui seront concernés par ces coupes budgétaires: l’éducation nationale verra 4 000 postes d’enseignants supprimés. L’hôpital public subira une coupe de 3,8 milliards d’euros. Les retraités seront mis à contribution à hauteur de 3,6 milliards. Les malades verront leurs consultations médicales augmenter, générant 1,1 milliard d’économies. L’assurance maladie perdra 3,3 milliards de budget. Plus alarmant encore, les collectivités territoriales devront absorber un effort colossal de 10 milliards d’euros, mettant en péril les services publics de proximité. Mohamed Moulay dénonce une méthode gouvernementale brutale, privilégiant l’économie à tout prix au détriment de la qualité des services publics.
Le vice-président régional pointe du doigt la confusion du gouvernement dans ses orientations budgétaires, engageant une course effrénée au rééquilibrage des comptes au détriment du bien-être et du cadre de vie des Français. Il déplore une cure d’austérité aveugle et mal ciblée, infligeant des dégâts économiques et humains considérables dans les villes, villages, départements et régions. Les mouvements sociaux et la colère qui grondent partout en France témoignent de l’exaspération face à ce que Mohamed Moulay qualifie de surdité gouvernementale et de démarche injuste et méprisante.
Face à cette situation, le vice-président régional plaide pour un budget alternatif, basé sur des choix plus justes. Il appelle à explorer de nouvelles sources de revenus qui ne pénaliseraient pas les collectivités, les plus fragiles et les classes moyennes et populaires.
Dans ce contexte difficile, Mohamed Moulay insiste sur la nécessité d’une véritable concertation avec les collectivités locales, les acteurs de terrain et les mouvements sociaux. Il appelle à une réforme qui soit un véritable moment de progrès social, dans l’intérêt de tous.
Conscient de la gravité de la situation sociale en France, Mohamed Moulay exhorte à protéger, imaginer et apporter de nouvelles solutions d’action publique au service d’un idéal commun. »
« Un autre budget est possible, d’autres choix sont possibles, des choix justes. Des propositions de recettes nouvelles sont possibles, pas celles au profit des plus riches et qui font payer les collectivités, les plus fragiles, les classes intermédiaires et populaires », martèle Mohamed Moulay.
Son message est clair : « il est urgent de repenser notre approche budgétaire pour préserver le tissu social et économique du pays. »