Cyclone Chido à Mayotte : Olivier Faure interpelle François Bayrou sur la gestion de la crise
- Nawel THABET
- 29 décembre 2024
- France
- #Olivier Faure, Cyclone Chido, François Bayrou, Gouvernement, Mayotte, Slder
- 0 Comments
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a adressé une lettre ouverte au Premier ministre François Bayrou, vendredi 27 décembre, concernant la situation critique à Mayotte suite au passage du cyclone Chido.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
Dans cette lettre, Olivier Faure soulève plusieurs points important en interpellant le Chef du gouvernement sur la gestion de la crise.
Le patron du Parti socialiste Olivier Faure a critiqué dans une lettre ouverte, le délai de plus de deux semaines avant la visite du Premier ministre à Mayotte prévu demain lundi 30 décembre, soulignant l’urgence de la situation sur l’île.
« Mayotte n’est plus qu’un paysage de désolation. L’immense majorité de nos compatriotes ont tout perdu, leur maison, leurs biens, et se retrouvent aujourd’hui privés d’accès à l’eau potable, aux vivres et aux premiers soins», a écrit le socialiste.
Signaux Inadéquats
Le Chef du Parti socialiste met en lumière dans son courrier, trois décisions qui ont suscité l’incompréhension, notamment la priorité donnée au conseil municipal de Pau et l’annonce du gouvernement pendant la journée de deuil national. Olivier Faure souligne que ces choix ont envoyé des signaux inadéquats aux Mahorais et à l’ensemble des citoyens français.
Demande d’Aide d’Urgence
Le Chef du Parti socialiste demande un point d’étape précis sur l’acheminement de l’aide aux sinistrés. Il insiste sur le fait que « près de deux semaines après la catastrophe, la situation semble s’améliorer, mais pas partout. » Il souligne que l’eau et la nourriture demeurent rationnées et que l’électricité est coupée pour une partie de la population.
Interrogations sur le Bilan Humain
Olivier Faure questionne les chiffres officiels et demande des clarifications sur le recensement des victimes, déclarant : « À ce jour, on dénombre officiellement 39 morts et plus de 4 000 blessés, des chiffres dont il ne faut pas sous-estimer l’ampleur. »
Questions sur la Reconstruction
Sur la question de la reconstruction, il s’interroge sur les « nouveaux critères » mentionnés par le gouvernement. Il propose un impôt exceptionnel sur les ultra-riches pour financer les travaux, affirmant que cela incarnerait « la solidarité de la Nation à l’égard de Mayotte ».
Appel à un engagement fort pour l’avenir
Le patron du PS, appelle à un engagement plus fort de l’État pour l’avenir de Mayotte, en particulier pour sa jeunesse. Il souligne : « Il faudra aussi et surtout investir dans cette île de l’océan Indien qui a été ignorée depuis des décennies. »
Olivier Faure assure que les socialistes seront « constructifs mais exigeants » pour que les promesses se concrétisent en actions. Il rappelle l’importance d’une réponse à la hauteur des défis auxquels Mayotte est confrontée : « Vous saurez compter sur des socialistes constructifs mais exigeants pour que vos paroles se transforment en actes. », conclut le socialiste.