Donald Trump promet « d’expulser les étrangers et d’arrêter les guerres »
- Nawel THABET
- 19 janvier 2025
- International
- #Etats-Unis, Donald Trump, Investiture, slider
- 0 Comments
Donald Trump, vainqueur de l’élection présidentielle américaine du 5 novembre 2024, s’apprête à retrouver la Maison Blanche, lundi20 janvier 2025.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
« On a gagné », clame Donald Trump, 47e président élu des États-Unis, lors de son meeting de la victoire à la veille de son investiture.
Le président élu a déclaré : « C’est la fin du déclin américain. Le rideau va se fermer sur quatre années de déclin américain. »
Promesses et déclarations controversées
Trump a réitéré certaines de ses promesses de campagne et fait plusieurs déclarations marquantes :
« Nous allons expulser tous les étrangers », faisant écho à sa rhétorique sur l’immigration durant la campagne.
« Les États-Unis devront en détenir 50% de TikTok », évoquant le retour du réseau social chinois après son interdiction aux États-unis par la cour suprême depuis dimanche 19 janvier.
Sur le conflit israélo-palestinien : « Trêve à Gaza, nous l’avons obtenue. Nous avons obtenu un cessez-le-feu mémorable, possible grâce à notre victoire historique en novembre ».
.
Il a ajoute « Il y a le risque d’une troisième guerre mondiale, mais ça n’arrivera pas. Je résoudrai les plus grandes crises.. Et je mettrai terme à la guerre en Ukraine ».
.
Slogan et soutiens
Il a également fait l’éloge d’Elon Musk, un de ses principaux soutiens durant la campagne, en déclarant : « Musk est un génie, il n’y en a pas beaucoup ».
Donald Trump a conclu en reprenant son célèbre slogan : « Nous allons rendre sa grandeur à l’Amérique ».
La victoire de Donald Trump, avec 312 grands électeurs contre 226 pour Kamala Harris, marque un tournant dans la politique américaine et suscite des inquiétudes chez de nombreux Européens.
.