Emmanuel Macron évoque des fêtes de fin d’année « sereines »

Les Français peuvent souffler : les fêtes de fin d’année ne seront pas soumises à un confinement ni à un couvre-feu, malgré la cinquième vague de l’épidémie. Interrogé au micro de France Bleu, mercredi 8 décembre, Emmanuel Macron a tenu à rassurer les Français : les festivités de Noël et du Nouvel An ont vocation à être « sereines ». « Nous avons essayé à chaque fois d’avoir une réponse proportionnée. […] Parce que nous avons fait un effort collectif, tout particulièrement cet été et cet automne avec le pass sanitaire et une accélération de la vaccination, nous sommes protégés », a estimé le chef de l’État, lors d’un déplacement à Moulins (Allier), dans les locaux de la radio publique.

La situation épidémique est tendue dans l’Hexagone, avec plus de 2 000 patients en réanimation. Mardi, 60 000 nouvelles contaminations au Covid-19 ont été recensées, une hausse de 39 % en une semaine. Et comme si cela ne suffisait pas, le variant Omicron suscite désormais toutes les inquiétudes. Au cours de son entretien sur France Bleu, Emmanuel Macron a martelé la nécessité de se faire vacciner. L’objectif de l’exécutif : « accélérer le rappel », ouvert aux plus de 18 ans et nécessaire pour conserver, en 2022, son pass sanitaire. « Cette nouvelle dose nous redéveloppe des anticorps et permet, à la fois, de résister encore mieux à ce virus, d’empêcher ou de réduire très fortement sa circulation et, surtout, de réduire très fortement les formes graves », a expliqué l’hôte de l’Élysée, appelant à respecter les gestes barrières (masques, gel hydroalcoolique…).

Des mécanismes d’aide prolongés

Le gouvernement a mis en place de nouvelles mesures pour contenir la reprise épidémique, à l’approche des fêtes. Parmi ces annonces, le secteur de la nuit va subir un nouveau coup d’arrêt, avec la fermeture des discothèques jusqu’à début janvier. En cause : une forte circulation du virus chez les jeunes, y compris parmi les vaccinés, alors que le port du masque est difficile à faire respecter dans ces établissements. Les mécanismes d’activité partielle seront « prolongés » pour les entreprises dont l’activité est ralentie par de nouvelles mesures anti-Covid 19, notamment les discothèques, mais également les traiteurs et les professions de l’événementiel, a tenu à rassurer Emmanuel Macron au micro de France Bleu.

www.lepoint.fr

Leave A Comment

Envie d'un cookie pour enrichir votre expérience ? 🍪


Merci de visiter medianawplus.fr !

Votre confidentialité est notre priorité. La publicité nous permet de vous offrir un accès gratuit à des informations fiables et de qualité, à tout moment.

En acceptant les cookies, vous profitez d'une actualité savoureuse, agrémentée de découvertes en ligne. Vous pouvez également continuer sans les accepter, à votre convenance.

Avec nos partenaires, nous utilisons certaines données (comme votre adresse IP ou vos préférences de navigation) pour :
- Améliorer votre expérience utilisateur
- Mesurer notre audience
- Vous proposer des contenus et publicités adaptés
- Faciliter vos interactions avec les réseaux sociaux et services tiers

En continuant votre navigation sur ce site après la fermeture automatique de cette fenêtre ou en cliquant sur le bouton "j'accède au site" ceci signifie que vous acceptez nos finalités conformément à nos CGU, Mentions Légales et Politique de Confidentialité.

Merci de votre compréhension et de votre confiance !

Ceci se fermera dans 30 secondes

error: Tous les contenus sont soumis à droit d'auteur.