Emmanuel Macron s'adresse aux français au lendemain de l'adoption de la motion de censure our renverser le gouvernement de Michel Barnier. Capture d'écran; France2

Emmanuel Macron exclut sa démission et souhaite un « gouvernement d’intérêt général »

Au lendemain de la censure historique du gouvernement de Michel Barnier, le président de la République, Emmanuel Macron, s’est adressé aux Français jeudi 5 décembre à 20 heures. Dans un contexte de crise politique et institutionnelle, le chef de l’État a présenté sa feuille de route pour les mois à venir.

Par Nawel Thabet / Medianawplus

Emmanuel Macron a vivement critiqué le « front antirépublicain » formé par le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire, qui a permis l’adoption de la motion de censure. Il a dénoncé « le cynisme » et « le sens du chaos » des oppositions, accusant notamment le RN de ne penser « qu’à une seule chose : à l’élection présidentielle, pour la préparer, pour la provoquer, pour la précipiter »

Un mea culpa sur la dissolution

Le président a reconnu que la dissolution de l’Assemblée nationale prononcée le 9 juin 2024 « n’a pas été comprise », admettant sa responsabilité dans cette décision controversée. Il a souligné que les élections législatives anticipées qui ont suivi ont abouti à « une Assemblée nationale sans majorité »

Engagement à terminer son mandat

Malgré les appels à sa démission, Emmanuel Macron a fermement affirmé qu’il resterait président jusqu’à la fin de son mandat en 2027. « Le mandat que vous m’avez démocratiquement confié est un mandat de cinq ans et je l’exercerai pleinement jusqu’à son terme », a-t-il déclaré

Une « loi spéciale » pour le budget

Face à l’urgence budgétaire, le président a annoncé le dépôt d’un projet de « loi spéciale » au Parlement à la mi-décembre. Cette loi temporaire vise à « appliquer en 2025 les choix [budgétaires] de 2024 » et à assurer « la continuité des services publics et de la vie du pays »

Un nouveau gouvernement « d’intérêt général »

Emmanuel Macron a promis la nomination d’un nouveau Premier ministre « dans les prochains jours ». Ce dernier sera chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général », représentant « toutes les forces politiques d’un arc de gouvernement qui puisse y participer ou, à tout le moins, qui s’engage à ne pas le censurer »

Une vision pour les 30 prochains mois

Le président a souligné que « le seul calendrier qui [l’]importe, c’est celui de notre nation », fixant un horizon de 30 mois pour que le gouvernement puisse agir. Il a appelé à « partir du réel », dans une critique à peine voilée des oppositions

Face à une crise politique majeure, Emmanuel Macron tente de reprendre la main en proposant un nouveau cap, tout en réaffirmant sa légitimité et sa détermination à poursuivre son mandat jusqu’à son terme.

« 

Envie d'un cookie pour enrichir votre expérience ? 🍪


Merci de visiter medianawplus.fr !

Votre confidentialité est notre priorité. La publicité nous permet de vous offrir un accès gratuit à des informations fiables et de qualité, à tout moment.

En acceptant les cookies, vous profitez d'une actualité savoureuse, agrémentée de découvertes en ligne. Vous pouvez également continuer sans les accepter, à votre convenance.

Avec nos partenaires, nous utilisons certaines données (comme votre adresse IP ou vos préférences de navigation) pour :
- Améliorer votre expérience utilisateur
- Mesurer notre audience
- Vous proposer des contenus et publicités adaptés
- Faciliter vos interactions avec les réseaux sociaux et services tiers

En continuant votre navigation sur ce site après la fermeture automatique de cette fenêtre ou en cliquant sur le bouton "j'accède au site" ceci signifie que vous acceptez nos finalités conformément à nos CGU, Mentions Légales et Politique de Confidentialité.

Merci de votre compréhension et de votre confiance !

Ceci se fermera dans 30 secondes

error: Tous les contenus sont soumis à droit d'auteur.