Le 25 octobre 2024, le programme “Entrepreneuriat Quartiers 2030” a été officiellement lancé en Centre-Val de Loire, avec la sélection de 22 lauréats. Ce programme vise à renforcer le soutien aux entrepreneurs dans 57 quartiers prioritaires de la politique de la ville, offrant ainsi une véritable boîte à outils pour stimuler l’activité économique locale.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
“Ce programme constitue une boite à outil complète pour accompagner le développement de l’activité économique et les réussites entrepreneuriales dans les Quartiers Prioritaires de la Ville”, précise la préfecture de la région Centre-Val de Loire avec ses partenaires dans un communiqué.
Un arsenal complet pour stimuler l’entrepreneuriat local. Le programme s’articule autour de trois objectifs principaux pour soutenir l’entrepreneuriat :
Détecter, informer et orienter : Dix dispositifs seront déployés pour aller à la rencontre des habitants, notamment les jeunes et les femmes. Cela inclut sept CitésLab, deux Bus de l’Entrepreneuriat et un Carrefour de l’Entrepreneuriat, permettant d’accompagner plus de 1300 bénéficiaires.
Accompagner et financer : Trois réseaux régionaux d’accompagnement (ADIE, Initiative France, BGE) seront mobilisés pour offrir un soutien renforcé aux porteurs de projets. De plus, Bpifrance introduit le Prêt d’honneur Quartiers pour répondre aux besoins de financement des créateurs.
Accélérer, développer et conquérir : Le programme prévoit d’accélérer plus de 300 projets d’ici 2027 grâce à cinq opérateurs labellisés qui proposeront des programmes d’accélération adaptés.
Un investissement significatif
Avec un budget national de 456 millions d’euros sur quatre ans, soutenu par l’État et la Banque des Territoires, ce programme témoigne d’un engagement fort envers le développement économique des quartiers prioritaires.
Une collaboration renforcée
Le succès du programme repose sur une collaboration étroite entre plusieurs acteurs clés, notamment Bpifrance, le Ministère du Logement et de la Rénovation urbaine, et l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Ensemble, ils œuvrent pour améliorer les conditions de vie et favoriser l’insertion professionnelle dans ces territoires. “Entrepreneuriat Quartiers 2030” s’annonce comme un catalyseur majeur pour l’émergence de talents entrepreneuriaux dans les quartiers prioritaires. Il représente une opportunité unique pour les entrepreneurs issus des quartiers prioritaires. En mobilisant des ressources diversifiées et en offrant un accompagnement sur mesure, ce programme vise à transformer les ambitions entrepreneuriales en réussites concrètes, contribuant ainsi à redessiner le paysage économique local.
Tags #économie ADIE BGE Bpifrance Entrepreneuriat Quartiers 2030 Initiative France l'État latest Région Centre-Val de Loire
Check Also
La Fabrique du numérique 41 : l’école qui transforme les jeunes en développeurs web en 18 mois
Dans l’ancien restaurant administratif Groupama à Blois, une révolution numérique est en marche. La Fabrique …