
Fin du ramadan : la Grande Mosquée de Paris annonce l’Aïd al-Fitr pour dimanche 30 mars
- Nawel THABET
- 29 mars 2025
- Société, France
- #La Grande Mosquée de Paris, #Ramadan, Aïd al-Fitr, fin du Ramadan, Ramadan 2025, slider
- 0 Comments
La date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin du mois sacré de ramadan, a été officiellement fixée au dimanche 30 mars 2025 en France. Cette annonce a été faite ce samedi 29 mars par la Grande Mosquée de Paris et plusieurs fédérations musulmanes nationales (FFAIACA, Foi et Pratique, GMP et MF), réunies pour la traditionnelle « Nuit du Doute ».
Par NT/ Medianawplus
L’annonce de l’Aïd al-Fitr, a été faite ce samedi 29 mars par la Grande Mosquée de Paris et plusieurs fédérations musulmanes nationales (FFAIACA, Foi et Pratique, GMP et MF), réunies pour la traditionnelle « Nuit du Doute ».
Une décision basée sur des données scientifiques et l’observation lunaire
La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris a pris en compte les calculs astronomiques confirmant la conjonction du croissant lunaire à 11h58 (heure de Paris) ce samedi, ainsi que les possibilités d’observation.
« Avec plusieurs fédérations musulmanes nationales », et a constaté « la possibilité d’observer la nouvelle lune et a ainsi déterminé la date de l’Aïd-el-Fitr en France au dimanche 30 mars ».
Ces méthodes complémentaires visent à renforcer l’unité des musulmans et à faciliter l’organisation des célébrations.el-Fitr en France au dimanche 30 mars ».
Deux prières pour marquer l’événement
Pour accueillir les fidèles, deux prières seront organisées à la Grande Mosquée de Paris : la première à 8h00 et la seconde à 8h45. Les responsables rappellent également le passage à l’heure d’été cette nuit, avec une avance d’une heure.
Un message de paix et de solidarité
À cette occasion, les fédérations musulmanes adressent leurs vœux de bonheur, santé et paix aux musulmans de France et du monde entier. Elles saluent également les efforts des bénévoles et responsables des mosquées qui ont œuvré tout au long du ramadan pour accueillir les fidèles dans un esprit de générosité.
Les Emirats arabes unis et le Qatar ont également annoncé que dimanche serait le premier jour de l’Aïd, tandis que l’Iran et Oman ont déclaré que l’Aïd débuterait lundi 31 mars.
L’Aïd al-Fitr est un moment de joie et de partage, marqué par des prières matinales, des repas en famille et des gestes de solidarité envers les plus démunis.