Lundi 17 juin, la Médiathèque Départementale du Loir-et-Cher (MD41) a accueilli la cérémonie de remise des diplômes à la 18ᵉ promotion d’auxiliaires de bibliothèque formés sur place. Depuis 2005, ce centre de formation agréé par l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) transmet les compétences clés pour travailler dans les médiathèques et bibliothèques du territoire.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
Le département de Loir-et-Cher a célébré un succès remarquable dans le domaine de la formation des bibliothécaires. Une nouvelle promotion de 19 professionnels des livres vient de terminer sa formation avec un taux de réussite exceptionnel de 100%.
Sur les deux-cents stagiaires de cette 18ᵉ promotion préparant le titre d’auxiliaire de bibliothèque lors de cette session 2023/2024, dix-neuf ont été accueillis pendant plusieurs semaines par la Médiathèque Départementale et ont tous obtenu leur examen.
La formation d’auxiliaire de bibliothèque, dispensée sur une année scolaire à raison de 200 heures de cours hebdomadaires et d’un stage pratique, valide les savoir-faire indispensables : accueil des publics, gestion des collections, médiation autour des documents. Accessible sans prérequis de diplôme, elle s’adresse aux personnes déjà en poste ou souhaitant intégrer ce métier, passion du livre et de la lecture publique.
Organisée en étroite collaboration avec les collectivités locales et la direction régionale des affaires culturelles,( DRAC) Centre-Val de Loire, cette formation exigeante allie théorie, travaux pratiques, visites de structures et réalisation d’un mémoire. Un cursus complet pour maîtriser les techniques de base du métier de bibliothécaire.
Pour cette session 2023/2024, 19 stagiaires ont ainsi été formés au sein même de la MD41. Un investissement récompensé puisque l’ensemble de cette promotion a décroché son diplôme d’auxiliaire, avec un taux de réussite de 100 % sur les trois dernières années ! De quoi préparer une nouvelle vague de professionnels qualifiés pour les bibliothèques du département, avec même 99 % d’insertion dans l’emploi six mois après l’obtention du titre. Une formation locale d’excellence pour faire rayonner le livre et la lecture en Loir-et-Cher.
Accessible aux publics en situation de handicap, cette formation peut faciliter l’accès à un concours de catégorie C de la fonction publique et constituer la première étape d’un cursus professionnel.
Pour en savoir plus sur le métier d’auxiliaire de bibliothèque : abf.asso.fr