
François Bayrou dégaine le 49.3, le PS ne votera pas la censure
- Nawel THABET
- 3 février 2025
- France
- #PS, 49.3, François Bayrou, Gouvernement, Politique, slider
- 0 Comments
Le premier ministre, François Bayrou, a déclenché l’article 49.3 de la Constitution ce lundi 3 février pour faire adopter le budget de l’État sans vote à l’Assemblée nationale. Cette décision intervient après plusieurs jours de négociations avec le Parti socialiste (PS) pour s’assurer de leur non-participation à une éventuelle motion de censure.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
Un 49.3 attendu sans surprise. “Nous voici à l’heure de vérité”, a déclaré le chef du gouvernement François Bayrou devant les députés, soulignant les efforts de concertation menés depuis le 23 décembre avec les différentes forces politiques.
L’utilisation du 49.3 était pressentie, l’entourage du Premier ministre ayant également annoncé son intention de recourir à cet article pour faire passer la première partie du budget de la Sécurité sociale dimanche prochain.
Réactions politiques
Le Parti socialiste, après concertation lors de la réunion de son bureau national, a décidé de ne pas voter la censure du gouvernement Bayrou. Cependant, le PS n’exclut pas de soutenir une motion de censure une fois le texte adopté. En revanche, La France insoumise a d’ores et déjà annoncé son intention de déposer une motion de censure.
Cette utilisation du 49.3 et les réactions qu’elle suscite illustrent les tensions politiques actuelles et les difficultés du gouvernement à faire adopter ses textes sans majorité absolue à l’Assemblée nationale.