La Grande Mosquée de Paris riposte face à une « campagne calomnieuse » de CNews
La Grande Mosquée de Paris a dénoncé fermement, ce lundi 6 janvier, la série d’accusations diffamatoires diffusées sur la chaîne CNews.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
La Grande Mosquée dénonce avec véhémence une « campagne calomnieuse intolérable » menée à son encontre et contre son recteur, Chems-eddine Hafiz, par la chaine d’infos CNews et certaines personnalités qualifiées de « bas niveau » dans le communiqué de l’institution.
Le recteur de la GMP, rejette catégoriquement les accusations d’un blogueur affirmant que l’institution chercherait à déstabiliser la France. »Ces propos diffamants qui s’inscrivent dans la stratégie globale de CNews visant à discriminer l’ensemble des musulmans de France, à leur nier le simple droit d’exister dans notre pays, et à diffuser le poison de l’extrême-droite dans notre société », précise Chems-eddine Hafiz.
Une stratégie discriminatoire de CNews
L’institution accuse CNews de mener une stratégie globale visant à « discriminer l’ensemble des musulmans de France » et à « diffuser le poison de l’extrême-droite dans notre société ».
Elle voit dans cette campagne une réaction à ses positions fermes contre l’extrême-droite lors des élections de 2024. »Ces propos diffamants qui s’inscrivent dans la stratégie globale de CNews visant à discriminer l’ensemble des musulmans de France, à leur nier le simple droit d’exister dans notre pays, et à diffuser le poison de l’extrême-droite dans notre société », précise Chems-eddine Hafiz.
Rappel du statut et du rôle de la Grande Mosquée
Le communiqué souligne que la Grande Mosquée, centenaire, est régie par une association de loi française. Elle maintient des liens historiques avec l’Algérie, en accord avec l’État français, tout en favorisant le développement du culte musulman et la citoyenneté des musulmans en France.
Menace de poursuites judiciaires
La Grande Mosquée se réserve le droit d’engager des poursuites contre toute allégation mensongère portant atteinte à son intégrité et aux musulmans qu’elle représente.
Appel à l’unité et à la cohésion sociale
Chems-eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée, appelle tous les citoyens français à s’engager pour l’apaisement et l’unité, soulignant l’engagement quotidien des musulmans de France en ce sens.