Le gouvernement Michel Barnier renversé par une motion de censure ce mercredi 4 décembre 2024, capture d'écran.

Le gouvernement Barnier renversé par une motion de censure

Historique ! L’Assemblée nationale a adopté mercredi 4 décembre, une motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier, marquant un événement sans précédent depuis 1962. La motion, déposée par le Nouveau Front populaire (NFP), a recueilli 331 voix, bien au-delà des 288 nécessaires pour son adoption.

Par Nawel Thabet / Medianawplus

Cette décision historique intervient moins de trois mois après la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre le 5 septembre dernier. Le renversement du gouvernement fait suite à l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution par le Premier ministre pour faire adopter le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. 

Deux motions de censure avaient été déposées : l’une par le NFP et l’autre par le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen et ses alliés ciottistes. C’est la motion de la gauche qui a finalement été adoptée, avec le soutien annoncé du RN. Michel Barnier, qui avait appelé à un « réflexe de responsabilité » la veille du vote, quitte donc ses fonctions après seulement 90 jours à Matignon. Ce renversement plonge le pays dans une période d’incertitude politique et budgétaire, alors que le chef de l’État Emmanuel Macron achève sa visite en Arabie Saoudite. il doit maintenant nommer un nouveau Premier ministre.

Envie d'un cookie pour enrichir votre expérience ? 🍪


Merci de visiter medianawplus.fr !

Votre confidentialité est notre priorité. La publicité nous permet de vous offrir un accès gratuit à des informations fiables et de qualité, à tout moment.

En acceptant les cookies, vous profitez d'une actualité savoureuse, agrémentée de découvertes en ligne. Vous pouvez également continuer sans les accepter, à votre convenance.

Avec nos partenaires, nous utilisons certaines données (comme votre adresse IP ou vos préférences de navigation) pour :
- Améliorer votre expérience utilisateur
- Mesurer notre audience
- Vous proposer des contenus et publicités adaptés
- Faciliter vos interactions avec les réseaux sociaux et services tiers

En continuant votre navigation sur ce site après la fermeture automatique de cette fenêtre ou en cliquant sur le bouton "j'accède au site" ceci signifie que vous acceptez nos finalités conformément à nos CGU, Mentions Légales et Politique de Confidentialité.

Merci de votre compréhension et de votre confiance !

Ceci se fermera dans 30 secondes

error: Tous les contenus sont soumis à droit d'auteur.