Le gouvernement Barnier renversé par une motion de censure
- Nawel THABET
- 4 décembre 2024
- France
- Gouvernement, Mention de censure, Michel Barnier, slider
- 0 Comments
Historique ! L’Assemblée nationale a adopté mercredi 4 décembre, une motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier, marquant un événement sans précédent depuis 1962. La motion, déposée par le Nouveau Front populaire (NFP), a recueilli 331 voix, bien au-delà des 288 nécessaires pour son adoption.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
Cette décision historique intervient moins de trois mois après la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre le 5 septembre dernier. Le renversement du gouvernement fait suite à l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution par le Premier ministre pour faire adopter le projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
Deux motions de censure avaient été déposées : l’une par le NFP et l’autre par le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen et ses alliés ciottistes. C’est la motion de la gauche qui a finalement été adoptée, avec le soutien annoncé du RN. Michel Barnier, qui avait appelé à un « réflexe de responsabilité » la veille du vote, quitte donc ses fonctions après seulement 90 jours à Matignon. Ce renversement plonge le pays dans une période d’incertitude politique et budgétaire, alors que le chef de l’État Emmanuel Macron achève sa visite en Arabie Saoudite. il doit maintenant nommer un nouveau Premier ministre.