
Le pape François est mort à 88 ans : l’Église catholique en deuil
- Nawel THABET
- 21 avril 2025
- International
- #Vatican, l'Église catholique, Le Pape François, slider
- 0 Comments
Le pape François est décédé ce lundi 21 avril 2025 à 7h35 du matin, à l’âge de 88 ans, a annoncé le Vatican.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
Élu en 2013 après la renonciation de Benoît XVI, Jorge Mario Bergoglio, premier pape sud-américain, a marqué l’histoire de l’Église par son engagement en faveur des plus pauvres, son souci de la planète et sa volonté de réforme profonde.
Dimanche, lors des célébrations de Pâques, le souverain pontife était apparu affaibli au balcon de la basilique Saint-Pierre, saluant la foule et délivrant sa bénédiction « Urbi et Orbi » malgré une santé fragile. Ce fut sa dernière apparition publique, fidèle à son habitude d’être proche des fidèles, même dans l’épreuve.
Durant ses douze années de pontificat, le Pape François s’est illustré par une pastorale tournée vers les « périphéries » du monde, multipliant les gestes envers les migrants, les pauvres et les exclus.
Il a aussi placé l’urgence écologique au cœur de son message, notamment avec l’encyclique « Laudato Si’ », et n’a cessé d’appeler à la justice et à la paix dans un monde traversé par les conflits.
Le président Emmanuel Macron, en déplacement à Mayotte, a salué la mémoire d’un homme « qui a été tout au long de son pontificat auprès des plus vulnérables, des plus fragiles (…) et s’est battu pour plus de justice ».
L’Église catholique perd son 266e pape, un réformateur salué pour son courage et sa proximité, mais aussi parfois contesté pour ses prises de position audacieuses.
Le Saint-Siège n’a pas encore communiqué sur les modalités des funérailles, tandis que le monde catholique et au-delà rend hommage à celui qui aura marqué son époque par son humilité et son ouverture.