IMG 8262 scaled
Archives: les partis de gauche réunis à Blois lors du Campus socialiste le 26 août 2023.Crédit photo Nawel Thabet / Medianawplus

Législatives 2024 : un nouveau front populaire rassemblant les partis de gauche sur des candidatures uniques

Vingt-quatre heures après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron. La gauche s’unit pour la seconde fois en deux ans afin de donner naissance à un “Nouveau Front Populaire” pour les prochaines législatives prévues les 30 juin et 7 juillet.

Par Nawel Thabet / Medianawplus

Face à la situation politique inédite suite aux résultats des élections européennes et à la dissolution de l’Assemblée nationale, provocant des législatives anticipées,les principales forces de gauche lancent un appel d’union ce lundi 10 juin.
Socialistes, insoumis, écologistes , communistes et membres de place publique, Génération et GRS, tous ont signé un communiqué commun.Leur objectif ? Constituer un “nouveau front populaire” rassemblant l’ensemble des mouvances de gauche, syndicats, associations et citoyens, pour porter un programme de “ruptures sociales et écologiques”.
Ce front populaire vise à présenter des candidatures uniques dès le premier tour des législatives dans chaque circonscription.
Celles-ci défendront un programme de rupture détaillant les mesures phares à engager dans les 100 premiers jours d’un éventuel gouvernement issu de cette union des gauches.
L’ambition affichée est claire : remporter une majorité pour “gouverner” et répondre aux “urgences démocratiques, écologiques, sociales et pour la paix”, faisant ainsi barrage au projet d’Emmanuel Macron comme à l’extrême droite.
Il est noté que le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon n’était pas présent lundi soir lors de l’annonce de la naissance du nouveau front populaire.
Un appel est lancé à rejoindre massivement les cortèges et manifestations prévues ce soir à l’appel des syndicats et de la jeunesse.
Dans un paysage politique reconfiguré, cette union de la gauche dans toute sa diversité vise à bâtir un “nouveau front populaire”, pour incarner un réel contre-pouvoir et une alternative crédible aux élections législatives à venir.

About Nawel Thabet

Check Also

Campus PS Blois ministe le meeting du Nouveau Front populaire Parti socialiste PCF PS ecologiste les verts LFI scaled

Le Nouveau Front populaire fait front commun au Campus du parti socialiste à Blois

Dans un contexte politique tendu, le meeting du Nouveau Front Populaire (NFP) a marqué un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS