Prise de parole de Christelle Detrait, présidente de la fédération départementale des artisans boulangers-pâtissiers, à la préfecture en présence de  Xavier Pelletier, préfet et Pierre Chareyron, directeur du cabinet du préfet lors de la cérémonie des vœux, lundi 13 janvier 2025 Crédit photo Nawel Thabet / Medianawplus

Les boulangers-pâtissiers du Loir-et-Cher : résilience et tradition face aux défis de 2025

La traditionnelle cérémonie des vœux de la Fédération départementale des artisans boulangers-pâtissiers s’est tenue le lundi 13 janvier aux salons de la préfecture de Loir-et-Cher à Blois.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
Cet événement a réuni une délégation composée d’apprentis boulangers, de leurs professeurs et de la directrice du CFA, autour de la présidente de la fédération Christelle Detrait et du préfet Xavier Pelletier.
Lors de sa prise de parole, Christelle Detrait a mis en avant l’importance du métier : « Cette cérémonie nous permet de mettre en valeur des artisans boulangers du Loir-et-Cher, des hommes et des femmes d’exception qui détiennent un savoir-faire essentiel à notre patrimoine ».
Un bilan 2024 marqué par la solidarité
Dans une déclaration à Medianawplus, Christelle Detrait  a résumé le bilan de l’année 2024 en deux mots : « difficulté et solidarité ». Elle a précisé que la solidarité s’est manifestée entre les artisans mais aussi avec les clients, toujours fidèles malgré la hausse du prix de la baguette. « Les clients savent que leur boulangerie de quartier travaille dur et n’utilise que de bons produits bio. Ils reviennent toujours, et cela nous réjouit », souligne Christelle Detrait.

« Les clients savent que leur boulangerie de quartier travaille dur et n’utilise que de bons produits bio. Ils reviennent toujours, et cela nous réjouit », souligne Christelle Detrait, lors de sa prise de parole. Crédit parole Nawel Thabet / Medianawplus

Des défis persistants pour la profession
Malgré un rajeunissement du métier salué par la présidente, des défis demeurent. Christelle Detrait a notamment indiqué qu’une dizaine de boulangeries ont fermé à Blois, illustrant les difficultés du secteur ces dernières années comme la crise énergétique et la hausse des prix de la matière première.
L’engagement des autorités locales
Le préfet de Loir-et-Cher, Xavier Pelletier, a profité de cet événement pour s’adresser aux boulangers et pâtissiers : « Je veux ici saluer le travail des boulangers et pâtissiers. Les boulangeries, c’est aussi l’intimité de la vie des Français. C’est un peu la mairie, c’est là où on va régulièrement. » Il a conclu en rappelant que « l’État a mis en place des dispositifs pour soutenir ces artisans ».
La relève assurée
La cérémonie s’est terminée par le partage de galettes des Rois , réalisées par les apprentis boulangers de la CFA de Blois : Enzo, Sharaon, Alexis et Iris, avec le sourire et sous la supervision de leur professeur Picard et de la directrice du centre de formation, Maud Bremaud.

Les apprentis boulangers de la CFA de Blois : Enzo, Sharaon, Alexis et Iris, avec le sourire et sous la supervision de leur professeur Picard et de la directrice du centre de formation, Maud Bremaud. Crédit photo Nawel Thabet / Medianawplus

Malgré les défis, la profession reste unie et déterminée à préserver son rôle de pilier économique et social dans tous les territoires du Loir-et-Cher.

les apprentis boulangers de la CFA de Blois : Sharaon et Iris, partagent la galette des Rois avec le sourire. Crédit photo Nawel Thabet / Medianawplus
Enzo, boulanger apprenti au CFA de Blois à la préfecture lors de la cérémonie des vœux du préfet. Crédit photo Nawel Thabet/ Medianawplus .
Alexis, boulanger apprenti au CFA de Blois à la préfecture lors de la cérémonie des vœux du préfet. Crédit photo Nawel Thabet / Medianawplus

Leave A Comment

Envie d'un cookie pour enrichir votre expérience ? 🍪


Merci de visiter medianawplus.fr !

Votre confidentialité est notre priorité. La publicité nous permet de vous offrir un accès gratuit à des informations fiables et de qualité, à tout moment.

En acceptant les cookies, vous profitez d'une actualité savoureuse, agrémentée de découvertes en ligne. Vous pouvez également continuer sans les accepter, à votre convenance.

Avec nos partenaires, nous utilisons certaines données (comme votre adresse IP ou vos préférences de navigation) pour :
- Améliorer votre expérience utilisateur
- Mesurer notre audience
- Vous proposer des contenus et publicités adaptés
- Faciliter vos interactions avec les réseaux sociaux et services tiers

En continuant votre navigation sur ce site après la fermeture automatique de cette fenêtre ou en cliquant sur le bouton "j'accède au site" ceci signifie que vous acceptez nos finalités conformément à nos CGU, Mentions Légales et Politique de Confidentialité.

Merci de votre compréhension et de votre confiance !

Ceci se fermera dans 30 secondes

error: Tous les contenus sont soumis à droit d'auteur.