Les boulangers-pâtissiers du Loir-et-Cher : résilience et tradition face aux défis de 2025
- Nawel THABET
- 18 janvier 2025
- Centre Val de Loire
- Blois, Cérémonie des vœux, Loir-et-Cher, Préfecture 41, slider
- 0 Comments
La traditionnelle cérémonie des vœux de la Fédération départementale des artisans boulangers-pâtissiers s’est tenue le lundi 13 janvier aux salons de la préfecture de Loir-et-Cher à Blois.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
Cet événement a réuni une délégation composée d’apprentis boulangers, de leurs professeurs et de la directrice du CFA, autour de la présidente de la fédération Christelle Detrait et du préfet Xavier Pelletier.
Lors de sa prise de parole, Christelle Detrait a mis en avant l’importance du métier : « Cette cérémonie nous permet de mettre en valeur des artisans boulangers du Loir-et-Cher, des hommes et des femmes d’exception qui détiennent un savoir-faire essentiel à notre patrimoine ».
Un bilan 2024 marqué par la solidarité
Dans une déclaration à Medianawplus, Christelle Detrait a résumé le bilan de l’année 2024 en deux mots : « difficulté et solidarité ». Elle a précisé que la solidarité s’est manifestée entre les artisans mais aussi avec les clients, toujours fidèles malgré la hausse du prix de la baguette. « Les clients savent que leur boulangerie de quartier travaille dur et n’utilise que de bons produits bio. Ils reviennent toujours, et cela nous réjouit », souligne Christelle Detrait.
Des défis persistants pour la profession
Malgré un rajeunissement du métier salué par la présidente, des défis demeurent. Christelle Detrait a notamment indiqué qu’une dizaine de boulangeries ont fermé à Blois, illustrant les difficultés du secteur ces dernières années comme la crise énergétique et la hausse des prix de la matière première.
L’engagement des autorités locales
Le préfet de Loir-et-Cher, Xavier Pelletier, a profité de cet événement pour s’adresser aux boulangers et pâtissiers : « Je veux ici saluer le travail des boulangers et pâtissiers. Les boulangeries, c’est aussi l’intimité de la vie des Français. C’est un peu la mairie, c’est là où on va régulièrement. » Il a conclu en rappelant que « l’État a mis en place des dispositifs pour soutenir ces artisans ».
La relève assurée
La cérémonie s’est terminée par le partage de galettes des Rois , réalisées par les apprentis boulangers de la CFA de Blois : Enzo, Sharaon, Alexis et Iris, avec le sourire et sous la supervision de leur professeur Picard et de la directrice du centre de formation, Maud Bremaud.
Malgré les défis, la profession reste unie et déterminée à préserver son rôle de pilier économique et social dans tous les territoires du Loir-et-Cher.