Membres coeur de la Communuaté 360 © CD41 T. You.

Loir-et-Cher : la communauté 360 prend forme avec la signature d’une convention stratégique

Les acteurs clés de la Communauté 360 en Loir-et-Cher ont officialisé leur engagement en signant une convention de partenariat, ce Jeudi 13 février.Cet événement marque une étape décisive dans le déploiement de ce réseau innovant, conçu pour améliorer le parcours de vie des personnes en situation de handicap et de leurs proches.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
Lancée le 11 juin 2024 par la Préfecture, l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire et le Conseil départemental, la Communauté 360 a pour objectif d’apporter « une réponse inconditionnelle et de proximité à toutes les personnes en situation de handicap ainsi qu’à leurs familles ». L’APAJH 41 est l’association chargée d’animer ce réseau.

Un réseau pour apporter des réponses concrètes

La Communauté 360 s’articule autour de plusieurs missions essentielles : apporter des réponses immédiates aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants via le numéro unique, organiser des solutions concrètes répondant aux besoins spécifiques des personnes concernées, repérer et accompagner les personnes sans solution adaptée, favoriser l’inclusion sociale et coordonner les acteurs locaux pour offrir des réponses concertées et éviter les ruptures de parcours.

Un dispositif en phase avec la loi de 2005

La mise en œuvre de la Communauté 360 s’inscrit dans la continuité de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées1. L’objectif est de garantir un accompagnement de qualité et de proximité pour les personnes handicapées et leurs familles.
En unissant les acteurs de la santé, du médico-social et du social, la Communauté 360 a vocation à créer une unité en matière de proposition de services à la personne.
La signature de cette convention témoigne d’une volonté forte de créer une société plus inclusive en Loir-et-Cher.
La prochaine étape sera un comité de pilotage prévu le 12 juillet, réunissant de nombreux acteurs pour élaborer une feuille de route concertée.
Pour faciliter l’accès aux informations et aux services, un numéro unique est mis à disposition : 0 800 360 36012. Les professionnels de la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) assurent une première réponse et orientent les personnes vers les structures compétentes.

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