Loir-et-Cher : la délinquance en baisse, mais les cambriolages s’envolent avec 1 292 faits en 2024″
- Nawel THABET
- 31 janvier 2025
- Centre Val de Loire
- #Vendôme, Blois, délinquance, Faits divers, Loir-et-Cher, Préfecture 41, slider
- 0 Comments
Les chiffres du bilan de la délinquance en 2024 ont tombé ce vendredi 31 janvier. Une baisse de la délinquance a enregistré une baisse globale dans le Loir-et-Cher avec une diminution de 2,8% des faits constatés par rapport à 2023. Cette tendance marque un coup d’arrêt à la hausse significative observée l’année précédente.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
Baisse des atteintes aux personnes. Les données du Ministère de l’Intérieur révèlent une diminution notable des violences : Coups et blessures volontaires : 5,2% de baisse
Violences intrafamiliales : 5,5% de recul
Violences sexuelles : 2,9% de diminution
Tentatives d’homicides : 21% de réduction Le taux d’élucidation des atteintes aux personnes atteint 82%, soit une amélioration de 4 points, témoignant de l’efficacité des forces de l’ordre.
Atteintes aux biens : des résultats contrastés
Les atteintes aux biens diminuent globalement de 2,8%, avec des variations selon les catégories : Vols : relativement stables (0,2% d’augmentation)
Vols liés aux véhicules : forte baisse (entre 15% et 26% selon les types)
Cambriolages de logements : hausse alarmante de 38,9% Cette augmentation des cambriolages touche principalement les résidences secondaires et serait liée à des délinquants opérant au-delà des frontières du département.Soit 1 292 faits de cambriolages ont ainsi été constatés cette année contre
959 l’année précédente (+ 38,9 %, touchant essentiellement les résidences secondaires)
Autres tendances notables
Trafic de stupéfiants : 28% de personnes mises en cause en moins
Usage de stupéfiants : 10,6% d’augmentation des personnes mises en cause
Escroqueries : 11,6% de victimes en moins
Actions et perspectives
Le Préfet de Loir-et-Cher annoncera prochainement un plan d’action départemental visant à restaurer la sécurité du quotidien. Ce plan prévoit des réponses plus ciblées et adaptées aux spécificités de chaque territoire.
Les autorités maintiennent leur vigilance, notamment face à la hausse inquiétante des cambriolages, et poursuivent leurs efforts de coordination entre les services de police et de gendarmerie pour lutter efficacement contre toutes les formes de délinquance.