
Loir-et-Cher : le conseil départemental honore Yves Gauthier pour son roman sur un Français piégé en URSS Le conseil
- Na3el
- 8 février 2025
- culture, Centre Val de Loire
- "Gaston, l'impossible retour", Loir-et-Cher, Philippe Gouet et Yves Gauthier, slider
- 0 Comments
Le conseil départemental du Loir-et-Cher a décerné le label « Livres de Loir-et-Cher » 2025 à Yves Gauthier pour son ouvrage « Gaston, l’impossible retour », paru aux éditions Paulsen en 2023. La remise du prix a eu lieu le mardi 4 février 2025 à la médiathèque départementale de Blois, en présence de Tania André, vice-présidente chargée de la culture et le président du département Philipe Gouet.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
« Gaston, l’impossible retour » raconte l’histoire vraie de Gaston Charlévitch, un Français né à Paris qui, après avoir été mobilisé par le STO en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, s’est retrouvé piégé en Ukraine soviétique en 1945. Privé de sa nationalité française et assigné à la citoyenneté soviétique, Gaston a vécu le reste de sa vie en URSS, offrant un témoignage rare sur la vie quotidienne derrière le rideau de fer.
Yves Gauthier, né en 1960, est un auteur et traducteur spécialisé dans la culture russe. Ayant vécu plus de vingt ans en Union soviétique dans les années 1980 et 1990, il a puisé dans cette expérience pour écrire plusieurs ouvrages sur la Russie. « Gaston, l’impossible retour » est son septième livre.
Voyageur de la langue en tant que traducteur, puis directeur de croisière sur le réseau fluvial Moscou-Saint-Pétersbourg, à son retour en France, c’est dans l’écriture qu’il donne à voir cette culture dont il est profondément épris. Auteur de romans, essais, biographies, albums et guides, et membre sociétaire de la Société des gens de lettres, Yves Gauthier a également signé une cinquantaine de traductions pour différents éditeurs dans différents genres dont des livres d’architecture ou encore des polars.
Cette distinction souligne l’importance accordée par le département du Loir-et-Cher à la promotion de la littérature locale et à la mise en valeur d’histoires qui éclairent des aspects méconnus de l’histoire européenne du 20e siècle.
Ce label, attribué annuellement depuis 2017, vise à mettre en lumière le travail d’un auteur local et à lui offrir l’opportunité de rencontrer des lecteurs dans les bibliothèques du département.
Pour être éligible, l’auteur doit résider en Loir-et-Cher et avoir publié un ouvrage dans les cinq dernières années.