
Loir-et-Cher : le Préfet dévoile un plan d’action « sur mesure » pour contrer une délinquance « mouvante » et « ubérisée »
- Nawel THABET
- 21 février 2025
- Centre Val de Loire
- #faits divers, #Vendôme, Blois, délinquance, Gendarmerie, Justice, Loir-et-Cher, Police, Préfecture 41, Romorantin-Lanthenay, slider
- 0 Comments
« Face à une délinquance qui s’adapte, nous devons nous aussi être capables d’évoluer. » C’est avec cette détermination que le préfet de Loir-et-Cher, Xavier Pelletier, a présenté ce vendredi 21 février un plan d’action départemental inédit pour « restaurer la sécurité du quotidien ». Un plan ambitieux, élaboré en concertation avec les forces de l’ordre, le parquet de Blois et les élus locaux, qui vise à contrer une délinquance « mouvante », « interdépartementale » et même « ubérisée ».
Par Nawel Thabet / Medianawplus
La préfecture de Loir-et-Cher a présenté ce vendredi un plan d’action ambitieux pour contrer une délinquance en constante évolution, qualifiée d' »interdépartementale », de « mouvante » et même d' »ubérisée ». Des cambriolages aux trafics de stupéfiants, en passant par les rodéos urbains, le préfet Xavier Pelletier, entouré des chefs des forces de l’ordre et du procureur de la République à Blois par intérim, a dévoilé une stratégie axée sur la coordination, le renseignement et une adaptation permanente aux réalités du terrain.
La priorité absolue de ce plan est la lutte contre les cambriolages, en forte hausse de 39% ces deux dernières années. Le préfet a reconnu avoir affaire à « un talon d’Achille », face à des équipes « itinérantes », « professionnalisées » et parfois liées à des « mafias ».
Le colonel Benoît Chevillard, commandant du groupement de gendarmerie départementale, a souligné l’ampleur du phénomène : « Ce sont des équipes aguerries, à tiroirs, qui dépendent parfois de mafias bien plus éloignées et qui irriguent plusieurs départements. »
Il a précisé qu’il y a eu entre « 25 et 30 cambriolages » par semaine en Loir-et-Cher en 2024, notamment dans le sud de la Vallée du Cher et à Romorantin. Face à ce défi, les forces de l’ordre misent sur une coordination renforcée et des échanges de renseignements accrus avec les parquets voisins.


« Si on n’avance pas ensemble, on n’avancera pas » : la coordination au cœur de la stratégie
Face à une délinquance qui ne connaît pas les frontières administratives, la coordination entre les différents acteurs est apparue comme un impératif. « Si on n’avance pas ensemble, on n’avancera pas au service de la population », a martelé Florent Carpentier, procureur de la République de Blois par intérim, soulignant la nécessité d’échanges permanents entre les parquets pour une meilleure réactivité et en saluant la mise en place d’équipes d’enquête dédiées.
Drogue : « S’attaquer à cette forme d’ubérisation »
Autre priorité : la lutte contre le trafic de drogue. Le préfet a mis en garde contre une « forme d’ubérisation » de ce trafic, avec l’apparition de guetteurs devant les points de deal et l’adaptation constante des délinquants.
Xavier Counillet, directeur adjoint de la direction départementale de la police nationale, a insisté sur la nécessité de « ne pas rester figés dans des vieilles méthodes d’enquête ».
Face à des délinquants qui s’adaptent en permanence, en mettant en place des guetteurs et des patrouilles à scooters. Le plan prévoit donc de « frapper » les réseaux lors de contrôles autoroutiers ciblés, des actions coordonnées en zone rurale et urbaine, et le recours à des unités spécialisées comme la CRS-8.
Le plan est entré en vigueur dans l’après-midi, suite à sa présentation. Des opérations de contrôles routiers ont été mené par les forces de l’ordre. Sur l’avenue de Vendôme à Blois en zone police nationale et municipale et au rond point Mardeaux pour les gendarmes.

Home-jacking : des mineurs au cœur d’un trafic complexe
Un phénomène particulièrement préoccupant a été mis en lumière : le home-jacking, impliquant des équipes de mineurs « spécialisées ». « Il s’agit de deux équipes de mineurs entre 15 et 17 ans qui vont aussi bien voler des voitures chez les gens en zone gendarmerie et après ils reviennent à Blois pour faire soit du rodéo, soit laisser ces voitures à des plus grands pour des trafics de stupéfiant. Au domicile des particuliers, en zone police, ils ont fait des raids en zone gendarmerie », a précisé Xavier Counillet, directeur adjoint de la direction départementale de la police nationale.
Il a indiqué que les forces de l’ordre ont réagi en mettant en place une cellule dédiée, permettant d’interpeller et d’identifier tous les individus impliqués.
Tolérance zéro pour les rodéos urbains et les occupations illicites
Le préfet a également annoncé une « tolérance zéro » face aux rodéos urbains, avec la saisie « systématique » des véhicules utilisés, ainsi que pour les abus dans les établissements de nuit et les occupations illicites, qui seront traitées « très rapidement ».
Un suivi trimestriel pour s’adapter
Conscient du caractère « mouvant » de la délinquance, le préfet a annoncé un suivi trimestriel de ce plan d’action, afin d' »adapter nos modes d’actions en fonction de ce qu’on constatera sur le terrain ». « On a mis en place un dispositif de suivi qui nous permettra chaque trimestre d’ajuster les actions », a-t-il précisé.
Au-delà des mesures nationales, ce plan d’action départemental vise à apporter des réponses concrètes aux préoccupations des habitants du Loir-et-Cher, en s’appuyant sur une coordination renforcée des forces de l’ordre et une adaptation constante aux réalités du terrain.