loir et cher 13 communes en zone de surveillance pour prefecture 41 sante animale 2024 JO jeux paralympiques Pariss 2024 la maladie hemorragique epizootique
Trois premiers foyers de fièvre catarrhale de type 3 détectés en Loir-et-Cher. Photo d'illustration.

Loir-et-Cher : premiers cas de fièvre catarrhale sérotype 3 détectés

La fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 vient de faire son apparition dans le Loir-et-Cher, marquant une nouvelle étape dans la propagation de cette maladie animale en France. Trois élevages du département ont été touchés, mettant en alerte les autorités sanitaires et les éleveurs du département.
Par Nawel Thabet / Medianawplus

Une maladie émergente aux portes du Loir-et-Cher. Depuis le premier foyer déclaré en France le 5 août 2024, la FCO sérotype 3 s’est progressivement propagée. Le Loir-et-Cher est désormais concerné avec : un foyer dans un troupeau d’ovins et les deux autres dans des troupeaux de bovins allaitants ces cas ont été confirmés par des analyses de laboratoire suite à l’observation de signes cliniques évocateurs par les vétérinaires sanitaires.
La préfecture de Loir-et-Cher a précisé que “dans les trois élevages, les animaux ont présenté des signes cliniques évocateurs constatés par les vétérinaires sanitaires, la FCO 3 a été confirmée par des analyses de laboratoire.”

Comprendre la fièvre catarrhale ovine
La FCO est une maladie virale affectant les ruminants, principalement transmise par des moucherons piqueurs. Bien qu’elle ne présente aucun danger pour l’homme, elle peut avoir des conséquences graves pour les animaux infectés, avec des symptômes incluant : fièvre, lésions buccales, Œdème facial, difficultés respiratoires et amaigrissement.
Mesures de prévention et de contrôle
Face à cette situation, plusieurs mesures ont été mises en place : l’instauration d’une zone réglementée “régulée” depuis le 2 août 2024, les restrictions des mouvements d’animaux sensibles, puis le lancement d’une campagne de vaccination volontaire le 12 août.

Les éleveurs du Loir-et-Cher sont encouragés à rester vigilants et à contacter immédiatement leur vétérinaire sanitaire en cas de signes suspects. Les frais liés aux visites vétérinaires et aux analyses sont prises en charge par l’État.”Chaque éleveur qui décèle des signes évocateurs de cette maladie sur ses animaux est invité à contacter son vétérinaire sanitaire.”, a rappelé la préfecture.
Un appel à la mobilisation
La détection de ces premiers cas dans le Loir-et-Cher souligne l’importance de la vigilance collective et de la vaccination préventive. Les autorités sanitaires appellent à une mobilisation de tous les acteurs de la filière pour limiter la propagation de cette maladie émergente.

About Nawel Thabet

Check Also

Marie Amelie Le Fur Blois Loir et cher le conseil departemental Medianawplus Nawel Ferdi Thabet scaled

Paris 2024 : les athlètes de haut niveau mis à l’honneur par le Conseil départemental du Loir-et-Cher

Le vendredi 20 septembre 2024, une cérémonie de remerciements s’est tenue à Blois pour honorer …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS