Les 14 acteurs présentent leurs actions. Crédit photo Nawel Thabet / Medianawplus

Loir-et-Cher : un schéma des solidarités ambitieux pour un département plus inclusif

Le conseil départemental de Loir-et-Cher et la préfecture ont présenté le 28 novembre le schéma des solidarités 2024-2028, un plan d’action ambitieux visant à renforcer l’inclusion sociale et améliorer la qualité de vie des personnes en situation de fragilité

Par Nawel Thabet / Medianawplus

Un schéma des solidarités, fruit d’une collaboration étroite entre 14 acteurs clés du territoire, dont le président du conseil départemental Philippe Gouet et le préfet Xavier Pelletier, s’articule autour de trois axes stratégiques : rendre les citoyens acteurs de leur parcours, prévenir les difficultés, et adapter les services aux besoins réels. 

Avec un budget de 276 millions d’euros en 2024, soit près de 60% du budget global du département, ce plan comprend 163 actions ciblées couvrant divers domaines tels que l’enfance, l’autonomie, l’insertion, l’habitat, la santé et l’inclusion numérique. Le schéma se décline en trois volets : départemental qui améliorer l’accès aux droits et aux service, sectoriel pour répondre aux besoins spécifiques des plus vulnérables et territorial afin d’adapter les actions aux réalités locales.

Les 14 acteurs du Schéma des solidarités réunis jeudi 28 novembre au Conseil départemental .Crédit photo Nawel Thabet / Medianawplus

Philippe Gouet souligne l’importance d’une « alliance inédite » entre tous les acteurs pour la réussite de ce plan. Des bilans annuels permettront d’ajuster les politiques, avec une phase d’expérimentation en 2025 suivie d’une consolidation en 2026.

Ce schéma des solidarités représente un engagement fort du Loir-et-Cher pour construire un département plus solidaire et inclusif, où chaque citoyen peut « bien vivre, être en bonne santé et profiter de la vie le plus longtemps possible ».

Un schéma évolutif et adaptatif

Le schéma des solidarités se veut dynamique et adaptable. Stéphane Cadoret, directeur général adjoint aux solidarités au Département, explique que l’objectif est de mesurer l’efficacité des actions et d’ajuster le schéma année après année. Un budget annuel de 17 millions d’euros, financé à parts égales par le Département et les différents acteurs, soutiendra ces initiatives. 

Le schéma couvre un large éventail de domaines, de la périnatalité à l’accompagnement de fin de vie, en passant par l’insertion professionnelle et l’autonomie. Des actions concrètes sont prévues, telles que la création d’un conseil de vie sociale pour les parents d’enfants placés à l’ASE, le déploiement d’un pack unique logement-formation-emploi, et la création d’un gérontopôle régional. 

Crédit photo Nawel Thabet / Medianawplus

L’accent est mis sur la coordination entre les différents acteurs pour éviter les doublons et améliorer l’efficacité des interventions. La prévention et la veille sociale sont également prioritaires, avec une attention particulière portée à l’inclusion numérique et à l’adaptation des services aux besoins spécifiques de chaque territoire.

Envie d'un cookie pour enrichir votre expérience ? 🍪


Merci de visiter medianawplus.fr !

Votre confidentialité est notre priorité. La publicité nous permet de vous offrir un accès gratuit à des informations fiables et de qualité, à tout moment.

En acceptant les cookies, vous profitez d'une actualité savoureuse, agrémentée de découvertes en ligne. Vous pouvez également continuer sans les accepter, à votre convenance.

Avec nos partenaires, nous utilisons certaines données (comme votre adresse IP ou vos préférences de navigation) pour :
- Améliorer votre expérience utilisateur
- Mesurer notre audience
- Vous proposer des contenus et publicités adaptés
- Faciliter vos interactions avec les réseaux sociaux et services tiers

En continuant votre navigation sur ce site après la fermeture automatique de cette fenêtre ou en cliquant sur le bouton "j'accède au site" ceci signifie que vous acceptez nos finalités conformément à nos CGU, Mentions Légales et Politique de Confidentialité.

Merci de votre compréhension et de votre confiance !

Ceci se fermera dans 30 secondes

error: Tous les contenus sont soumis à droit d'auteur.