Mardi 12 novembre 2024, une seconde réunion publique se tiendra à la salle des fêtes de Suèvres à 18 h, pour présenter les avancées du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Habitants, entrepreneurs, résidents secondaires, tout le monde est invité à faire part de ses réflexions.
Par Émilie Marmion
Le SCoT, véritable outil socle de la planification d’aménagement des territoires, donne les grandes orientations en matière d’urbanisme et de répartition de l’usage des espaces. Ce document d’urbanisme constitue la base des orientations pour les Plans Locaux d’Urbanisme Intercommunaux (PLUi).
Amorcée en 2022, la révision du SCoT du Blaisois intervient dans le cadre de sa mise en conformité avec la loi Climat et Résilience et des objectifs fixés par le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET).
Les élus locaux poursuivent leurs engagements vers un développement plus écoresponsable. Après une première phase de validation du projet d’aménagement stratégique, les élus présenteront le Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO) mardi prochain.
Ce dernier s’articule autour de quatre piliers :
L’identité paysagère comme socle pour le projet de territoire
La capacité d’accueil à adapter (logements, équipements, mobilité)
Le développement économique à accompagner (transitions, tourisme, agriculture)
Les valeurs environnementales comme condition au développement du territoire
Gilles Clément, président de la communauté de communes du Grand Chambord, a souligné : « Nos trois intercommunalités ont toutes des particularités : paysages, activités économiques spécifiques, etc. Cependant, l’implantation de grands équipements comme de nouvelles sources de production énergétique ou des zones logistiques et commerciales se réfléchissent à l’échelle du bassin de vie ».
De son côté, Christophe Degruelle, président d’Agglopolys et du Syndicat Intercommunal de l’Agglomération Blésoise, a conclu : « Le SCoT est un document important, car il va dessiner la stratégie de notre territoire à plus de vingt ans. Il faut se projeter en prenant en compte les répercussions du réchauffement climatique, par exemple, les risques d’inondation ou d’incendie dans nos forêts domaniales. Tout ceci aura des conséquences sur les zones d’habitat, sur le paysage et donc aussi sur le tourisme. Voilà pourquoi il est important que tout le monde puisse s’exprimer autour du SCoT ».
INFOS PRATIQUES :
2e réunion publique le mardi 12 novembre à 18 heures – salle des fêtes de Suèvres
Retrouvez toutes les informations utiles sur http://scot-blaisois.fr