
Sommet de paris sur l’IA: la France mise sur la formation de 100 000 jeunes à l’intelligence artificielle
- Nawel THABET
- 9 février 2025
- France
- Emmanuel Macron, Hight Tech, L'intelligence artificielle, slider, Sommet de Paris sur l'IA
- 0 Comments
Face aux défis et opportunités que présente l’intelligence artificielle, la France intensifie ses efforts pour former la prochaine génération de professionnels de l’IA à la veille de l’ouverture du Sommet de Paris sur l’IA.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
Lors d’une interview sur le plateau de France2, le Chef d’État Emmanuel Macron a annoncé : « On n’a jamais eu autant de jeunes dans nos formations scientifiques. En France, on forme aujourd’hui 40 000 jeunes par an aux métiers de l’IA. On va monter à 100 000. »
On n’a jamais eu autant de jeunes dans nos formations scientifiques. En France, on forme aujourd’hui 40 000 jeunes par an aux métiers de l’IA. On va monter à 100 000.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 9, 2025
Pour atteindre cet objectif ambitieux, diverses initiatives sont mises en place :
L’Institut Montaigne, OpenClassrooms et la Fondation Abeona ont lancé « Objectif IA », une formation en ligne gratuite visant à sensibiliser au moins 1% de la population française aux enjeux de l’IA.
L’académie de Paris s’associe à l’Institut Montaigne pour déployer ce cours auprès des enseignants et des lycéens.
Des établissements privés comme Ipesup proposent des stages d’initiation à l’IA pour les lycéens, en partenariat avec des entreprises comme IBM.
Ces initiatives visent à combler le retard de la France en matière de formation précoce à l’IA, actuellement proposée principalement dans l’enseignement supérieur. L’objectif est clair : préparer la jeunesse française à jouer un rôle de premier plan dans la révolution de l’IA, assurant ainsi la compétitivité future de la France dans ce domaine crucial.