
Sommet de Paris sur l’IA : Macron annonce 109 milliards d’euros d’investissements
- Nawel THABET
- 9 février 2025
- France
- Emmanuel Macron, High Tech, Intelligence artificielle, slider, Sommet pour l'action sur l'IA
- 0 Comments
À la veille de l’ouverture du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle à Paris, le président Emmanuel Macron a annoncé une enveloppe colossale de 109 milliards d’euros d’investissements dans cette technologie pour les prochaines années.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
« On vit une révolution technologique et scientifique comme on en a peu connu », a déclaré Emmanuel Macron lors d’une interview sur France 2 dimanche 9 février au soir concernant le Sommet de Paris sur l’IA. Le président a souligné l’importance de cette « opportunité pour l’humanité », affirmant que l’IA peut « faire de très grandes choses, changer la santé, l’énergie, la vie dans notre société ».
Nous avons les talents et les atouts pour réussir dans l'intelligence artificielle.
Bonne nouvelle : les entreprises françaises et étrangères annoncent 109 milliards d’euros d’investissements en France dans l’IA.
C’est historique.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 9, 2025
Ces investissements proviennent de diverses sources, notamment les Émirats arabes unis, de grands fonds d’investissement américains et canadiens, ainsi que des entreprises françaises comme Illiad, Orange et Thales. Parmi les projets majeurs, on note : un investissement émirati de 30 à 50 milliards d’euros pour un data center géant, un investissement de 20 milliards d’euros du fonds canadien Brookfield d’ici 2030 et un investissement de plusieurs milliards d’euros de Mistral AI pour son propre centre de données.
Le Sommet, qui se tiendra les 10 et 11 février au Grand Palais, réunira 1000 participants, dont des chefs d’État, de gouvernement et d’entreprises. Emmanuel Macron co-présidera l’événement avec le Premier ministre indien, Narendra Modi. Le président français a insisté sur l’importance pour la France et l’Europe d’être « au cœur de cette révolution » afin de « saisir toutes leurs chances et pour pousser aussi les principes qui sont les nôtres ».
Les enjeux de l’intelligence artificielle pour la France et pour le monde : mon interview sur France 2 et Firstpost. https://t.co/BTPkjQwAGz
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 9, 2025