Les Émirats arabes unis vont investir 30 à 50 milliards d'euros dans un géant Data center en France. Un accord de partenariat sur l'IA a été signé jeudi 6 février à Paris en présence du président Emmanuel Macron et de son homologue émirati Mohamed ben Zayed Al-Nahyane. Capture d'écran

Sommet pour l’action sur l’IA : les Émirats arabes unis misent gros sur l’intelligence artificielle en France

Les Émirats arabes unis et la France ont signé jeudi 6 février un accord de partenariat stratégique sur l’intelligence artificielle (IA), prévoyant un investissement colossal de 30 à 50 milliards d’euros, selon la présidence. Cet accord a été conclu lors d’un dîner de travail au Palais de l’Élysée entre le président français Emmanuel Macron et son homologue émirati, Cheikh Mohamed ben Zayed Al-Nahyane avant le lancement du Sommet pour l’action sur l’IA à Paris.

Par Nawel Thabet / Medianawplus

À quelques jours de l’ouverture du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, Les Émirats arabes unis et la France ont signé jeudi 6 février un accord de partenariat stratégique sur l’IA, prévoyant un investissement colossal de 30 à 50 milliards d’euros.
Le projet phare de cet accord est la création d’un data center dédié à l’IA en France, qui sera le plus grand d’Europe. Ce campus comprendra notamment : un centre de données (data center) d’une puissance pouvant atteindre 1 gigawat, des infrastructures de recherche et développement ainsi que des espaces pour accueillir des start-ups technologiques.

Un partenariat stratégique
L’accord vise à développer la chaîne de valeur de l’IA et prévoit : des investissements dans l’IA française et émiratie, l’acquisition de puces de pointe, le développement de talents et la mise en place d’ambassades virtuelles de données.

Un investissement record
Selon le cabinet économique Trendeo, cet investissement représenterait le plus important jamais annoncé en Europe depuis au moins 2016, tous secteurs confondus. Il dépasse largement le précédent record détenu par le projet de centrale nucléaire de Hinkley Point au Royaume-Uni.

Une annonce sur la première tranche d’investissement est prévue lors du Sommet Choose France 2025. Ce partenariat positionne la France comme un leader potentiel de l’IA en Europe, face aux géants américains et chinois.

Leave A Comment

Envie d'un cookie pour enrichir votre expérience ? 🍪


Merci de visiter medianawplus.fr !

Votre confidentialité est notre priorité. La publicité nous permet de vous offrir un accès gratuit à des informations fiables et de qualité, à tout moment.

En acceptant les cookies, vous profitez d'une actualité savoureuse, agrémentée de découvertes en ligne. Vous pouvez également continuer sans les accepter, à votre convenance.

Avec nos partenaires, nous utilisons certaines données (comme votre adresse IP ou vos préférences de navigation) pour :
- Améliorer votre expérience utilisateur
- Mesurer notre audience
- Vous proposer des contenus et publicités adaptés
- Faciliter vos interactions avec les réseaux sociaux et services tiers

En continuant votre navigation sur ce site après la fermeture automatique de cette fenêtre ou en cliquant sur le bouton "j'accède au site" ceci signifie que vous acceptez nos finalités conformément à nos CGU, Mentions Légales et Politique de Confidentialité.

Merci de votre compréhension et de votre confiance !

Ceci se fermera dans 30 secondes

error: Tous les contenus sont soumis à droit d'auteur.