Syrie : chute et fuite de Bachar Al- Assad
- Nawel THABET
- 10 décembre 2024
- International
- Bachar Al Assad, Hayat Tahrir El Chem, HTC, slider, Syrie Bachar
- 0 Comments
Après plus de 13 ans de guerre civile, le régime de Bachar al-Assad s’est effondré en Syrie. Une offensive éclair menée par les rebelles islamistes de Hayat Tahrir al-Cham (HTC) a mis fin à près de 50 ans de règne de la famille Assad.
L’offensive a débuté le 27 novembre 2024 dans le nord du pays. En seulement 11 jours, les rebelles ont pris le contrôle des principales villes, avec la chute d’Alep le 1er décembre, suivie par la prise de Hama le 5 décembre, la capture de Homs le 7 décembre et l’entrée dans Damas le 8 décembre.
De plus, il y avait une absence de soutien significatif de la part de la Russie et de l’Iran, ainsi qu’une vacance du pouvoir à Damas. Le contexte international était également favorable aux rebelles.
La chute d’Assad a provoqué des scènes de liesse à travers la Syrie. Cependant, l’avenir du pays reste incertain. Sur le plan international, la France a salué la chute du régime Assad, appelant à l’unité du peuple syrien.
Les États-Unis ont averti qu’ils ne laisseraient pas Daesh profiter de la situation pour se rétablir dans le pays. La transition politique en Syrie s’annonce délicate, avec de nombreux défis à relever pour stabiliser le pays après des années de conflit dévastateur.
Les groupes rebelles sont hétérogènes et des dissensions pourraient émerger. Sur le plan international, la France a salué la chute du régime Assad, appelant à l’unité du peuple syrien. Les États-Unis ont averti qu’ils ne laisseraient pas Daesh profiter de la situation pour se rétablir dans le pays.
La transition politique en Syrie s’annonce délicate, avec de nombreux défis à relever pour stabiliser le pays après des années de conflit dévastateur.