Trêve à Gaza : la libération des 90 prisonniers palestiniens après le retour en Israël de trois premières otages
- Nawel THABET
- 20 janvier 2025
- International
- #Gaza, #Hamas, Israél, La libération des prisonniers palestiniens, slider, Trêve à Gaza
- 0 Comments
Les Premiers échanges d’otages et de prisonniers après 15 mois de conflit Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est entré en vigueur dimanche 19 janvier 2025.
Par Nawel Thabet/ Medianawplus
Cette trêve de six semaines marque une pause dans les hostilités qui durent depuis 15 mois. Trois otages israéliennes ont été libérées par le Hamas en échange de 90 prisonniers palestiniens.
Qui sont les 90 détenus palestiniens libérés ?
Parmi les Palestiniens libérés figurent 69 femmes et 21 adolescents – dont certains n’ont pas plus de 12 ans – originaires de Cisjordanie occupée et de Jérusalem-Est, selon Al Jazeera.
Khalida Jarrar, 62 ans, membre éminent du Front populaire de libération de la Palestine (gauche).
Elle était depuis six mois en « détention administrative », qui permet aux autorités israéliennes d’emprisonner des suspects pour une durée indéterminée sans inculpation ni décision de justice.
Bouchra al-Tawil, une journaliste palestinienne emprisonnée en Israël en mars 2024.
Au total, 33 otages israéliens devraient être libérés contre 1 890 prisonniers palestiniens durant cette première phase.
Dans un tweet posté sur X, Taoufiq TAHANI, président d’honneur de l’association France palestine Solidarité AFPS a voulu montrer les premiers instants de la libération de la militante et ancienne députée Khalida Jarrar.La vidéo montre une femme affaibli, fatiguée après des mois de détention sans procès et sans charges signifiées.
Ce que les médias français ne vous montreront pas:
Les premiers instants de la libération de la dirigeante et ancienne députée palestinienne Khalida Jarrar qui était en détention administrative (sans procès et sans charges signifiées) et à l’isolement. pic.twitter.com/IEMgWC3hgt— Taoufiq TAHANI (@TaoufiqTahani) January 20, 2025
Le CICR salue l’issue d’une « opération complexe »
Après la libération de trois otages israéliennes et 90 prisonniers palestiniens au premier jour de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, le Comite international de la Croix-Rouge (CICR), qui a facilité leur transfert, a salué dans un communiqué l’issue d’une « opération complexe » pour assurer leur sécurité.
« D’autres familles attendent avec anxiété le retour de ceux qu’ils aiment », a fait valoir la présidente du CICR, Mirjana Spoljaric Egger, appelant chaque partie de l’accord à « respecter leurs engagements ». « Nos équipes sont prêtes à mettre en œuvre les accords pour assurer la libération de plus d’otages et de prisonniers, et la réunion de plus de familles. »
Le Comite international de la Croix-Rouge (CICR) promet, par ailleurs, d’intensifier sa réponse humanitaire dans la bande de Gaza, pour fournir « des secours indispensables tels que des médicaments et de la nourriture », aux habitants de l’enclave palestinienne.
We facilitated the release and transfer of 3 hostages out of Gaza to Israel, and 90 Palestinian detainees from Israel to the occupied Palestinian territory.
Read more: https://t.co/KCdFdoUptw pic.twitter.com/GNXBDVZBKL
— ICRC (@ICRC) January 20, 2025
Le bilan s’élève désormais à 47 035 Palestiniens tués dans l’offensive israélienne à Gaza
Au moins 47 035 Palestiniens ont été tués et 111 091 blessés lors de l’offensive militaire d’Israël sur Gaza, selon les derniers chiffres publiés par le ministère de la Santé du Hamas.
Au cours des dernières 24 heures, 60 personnes ont été tuées et 62 autres corps ont été récupérés, a par ailleurs précisé le ministère.
Prochain échange prévu samedi
Un responsable du Hamas a indiqué à l’AFP que la prochaine libération d’otages aurait lieu samedi.