La journée internationale des travailleurs du 1er Mai, ce lundi 2023, a été particulière cette année,après trois mois de contestations sociales contre la réforme des retraites en France.
Les syndicats ont souhaité frapper un grand coup dans un gros 1er Mai pour la 13e journée de mobilisation contre cette loi, deux semaines après sa promulgation.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
À Blois,les opposants à la réforme des retraites étaient bien au rendez-vous en ce jour férié et de week-end prolongé.Ils étaient plus de 5500 selon la CGT.Un niveau de mobilisation très élevé par apport à un défilé d’un 1er Mai normal.
Les manifestants sont toujours mobilisés contre la réforme et sa mesure phare qui fait passer de 62 à 64 ans l’âge légal de départ à la retraite, bien que la réforme ait été validée par le Conseil constitutionnel le vendredi 14 avril et promulguée ensuite par le Chef de l’État Emmanuel Macron.
“C’est très encourageant, aujourd’hui, il y a énormément de monde à Blois comme partout en France.Le seul objectif est de continuer à mettre la pression sur le gouvernement, sur Emmanuel Macron pour les faire reculer et pour que cette loi ne soit pas appliquée”, a glissé Sylvain Chardon, secrétaire du syndicat Solidaires 41.
De son côté Sébastien Boulanger, co-secrétaire de la CGT41, a expliqué qu'”il n y aura pas d’apaisement tant que la réforme des retraites n’est pas retirée”.
Il a ajouté que 8000 manifestants ont défilé dans le Loir-et-Cher pour cette journée du 1er mai.
Pour Aline Pasnon, co-secrétaire FSU 41, “le 1er Mai, est une journée importante.Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, pour la solidarité entre les peuples.Elle s’inscrit également dans une journée supplémentaire de mobilisation contre la mesure du report de l’âge de départ à 64 ans”.
Cela fait 14 ans qu’ils n’avaient pas affiché une telle unité un 1er mai en France. Une mobilisation sociale historique pour l’intersyndicale ce lundi 1er mai 2023,une fête de Travail qui s’inscrit dans un contexte de lutte contre la réforme des retraites.
Une plancha revendicative à la place de la Résistance: En images
Près de 782.000 personnes ont manifesté dans toute la France dans les défilés du 1er-Mai,
selon le ministère de l’Intérieur.Quelque 2,3 millions de personnes, dont 550.000 à Paris, Selon la CGT.