France : Une pastorale jouée intégralement en langue basque met à l’honneur l’Émir Abdelkader

Par Nawel Thabet / Medianawplus

 

Une pièce théâtrale jouée et chantée en plein air, dans une pastorale donnée intégralement en langue basque a mis l’Émir Algérien Abdelkader à l’honneur, vendredi 30 juillet dans la commune d’Arrast-Larrebieu , entre la ville de Bayonne et de Pau(département des Pyrénées-Atlantiques).

Les habitants des quatre villages de Basse-Soule (Espès-Undurein, Ainharp, Charritte-de-Bas, Arrast-Larrebieu), se sont mobilisés depuis un an, pour que cet événement voit le jour.

Une pastorale basque mobilise près d’une centaine d’acteurs #l’émir Abdelkader

Une soirée festive dans un décor sobre du Moyen -Âge, mêlant chants et danses, culture et histoire, a réussi à mobiliser prés d’une centaine d’acteurs et à attirer plus d’un millier de spectateurs.

Le Consul d’Algérie à Bordeaux,  Mohammed Kamal ALOUI, a répondu présent à l’invitation des quatre maires des communes basques.

La pastorale a été organisée par l’association  « Xiberoko Jauna Alkartea », et a nécessité une année de préparation.

Le texte de la pastorale a été écrit par Jean-Louis Davant.Il a mis la lumière sur la riche histoire captivante de l’Émir Abdelkader. Un chef militaire respecté  par ses ennemis.

L’Émir fut le modèle de « l’indigène  » éclairé et cultivé « . Son intervention en faveur des chrétiens du Proche-Orient lors d’un massacre à Damas en 1860, a fait de lui un acteur de la paix religieuse.

Une pastorale jouée intégralement en langue basque dans la commune d’Arrast-Larrebieu met l’Émir Abdelkader à l’honneur

Il faut rappeler qu’au début de sa détention en 1848,  l’Émir Abdelkader n’a cessé de rappeler à la France son manque de parole qui l’a maintenu en captivité huit mois au château de Pau,  puis dans celui d’Amboise jusqu’en 1852.

L’Émir Abdelkader le modèle de » l’indigène  » éclairé et cultivé

 

Leave A Comment

Envie d'un cookie pour enrichir votre expérience ? 🍪


Merci de visiter medianawplus.fr !

Votre confidentialité est notre priorité. La publicité nous permet de vous offrir un accès gratuit à des informations fiables et de qualité, à tout moment.

En acceptant les cookies, vous profitez d'une actualité savoureuse, agrémentée de découvertes en ligne. Vous pouvez également continuer sans les accepter, à votre convenance.

Avec nos partenaires, nous utilisons certaines données (comme votre adresse IP ou vos préférences de navigation) pour :
- Améliorer votre expérience utilisateur
- Mesurer notre audience
- Vous proposer des contenus et publicités adaptés
- Faciliter vos interactions avec les réseaux sociaux et services tiers

En continuant votre navigation sur ce site après la fermeture automatique de cette fenêtre ou en cliquant sur le bouton "j'accède au site" ceci signifie que vous acceptez nos finalités conformément à nos CGU, Mentions Légales et Politique de Confidentialité.

Merci de votre compréhension et de votre confiance !

Ceci se fermera dans 30 secondes

error: Tous les contenus sont soumis à droit d'auteur.