Paris : la plaque commémorative du policier assassiné Ahmed Merabet vandalisée, le préfet dépose plainte
- Nawel THABET
- 10 novembre 2021
- France
- actualité, latest
- 0 Comments
Par Medianawplus
La plaque commémorative du policier Ahmed Merabet, assassiné par des terroristes lors de l’attentat de Charlie Hebdo, le 07 janvier 2015, a été vandalisée dans la nuit du mardi au mercredi.
Une enquête a été ouverte après le dépôt de plainte du préfet de la police de Paris.Pour » dégradation d’un bien destiné à l’utilité publique » et » injure publique à caractère raciste », a indiqué le parquet de Paris à L’AFP.
#Indignation de @prefpolice face à ce tag abject : le préfet de Police dépose plainte contre les individus qui ont souillé la plaque commémorative de notre collègue, le policier Ahmed Merabet, tué par des terroristes lors de l'attentat de #CharlieHebdo.#NoublionsPas pic.twitter.com/fV61bmjQQV
— Préfecture de Police (@prefpolice) November 9, 2021
L’inscription de « Bicot » a été écrite au marqueur noir sur le front du policier.La plaque a été réalisé par le street artiste C215, représentant Ahmed Merabet, à l’endroit où le policier a été tué froidement juste après l’attaque de Charlie Hebdo.
Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, a aussitôt réagit avec indignation sur son compte Twitter en dénonçons un acte commis par des « racistes abjects ».
Chems-eddine Hafiz, se dit inquiet du climat qui règne actuellement alimenté par des « irresponsables » qui aspirent aux plus hautes fonctions ».
Des racistes abjects ont souillé la plaque commémorative du policier Ahmed #Merabet assassiné par des terroristes lors de l'attentat de #CharlieHebdo. #NoublionsPas
Nous vivons une période inquiétante, alimentée par des irresponsables qui aspirent aux plus hautes fonctions. pic.twitter.com/7YFLTYFwPV— Hafiz Chems-eddine (@chemshafiz) November 10, 2021
De son côté, Christian Guémy, l’artiste qui a réalisé l’œuvre de Ahmed Merabet, a qualifié cet acte d’un » racisme décomplexé ».
Il a par ailleurs, indiqué ce mercredi 10 novembre, sur son compte Twitter, que le portrait du policier a été « nettoyé et restauré », s’engageant qu’il » entretiendrait ce portrait tant qu’il le pourrait ».
Le portrait d'Ahmed a été nettoyé et restauré. Merci pour votre vigilance et votre soutien à la préservation de la mémoire d'Ahmed Merabet. Je m'y suis engagé: j'entretiendrai ce portrait tant que je le pourrai. Pensées à sa famille, sa mère, sa soeur. #jesuisahmed #nonauracisme https://t.co/Cvt9CAJamS pic.twitter.com/745zaSqiiM
— C215 ⚔️ (@christianguemy) November 10, 2021